CAP vers l’atelier de sellerie : Accueil de la promotion 2017-2018

 Lundi 21 août, 8h30:  les élèves de la formation CAP sellier – harnacheur 2017-2018 commencent à arriver dans la cour des écuries du bois.

Ce lundi matin, la direction, l’équipe administrative et les formateurs se sont consacrés à l’accueil de cette nouvelle promotion.

Une première journée sous le signe de la découverte.

Les nouvelles recrues de la formation sellerie de l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation ont d’abord été conviées à 9h en salle de conférence pour une brève présentation du domaine du Pin et de l’IFCE par la directrice de l’Ecole en personne, Geneviève Ardaens. Séréna Poucet, la directrice de l’EPA Haras du Pin a également pris le relais afin de présenter l’établissement et les diverses activités touristiques et sportives mises en œuvre par le Haras. Pour clore ce premier rendez-vous plutôt studieux, nos 14 futures selliers ont reçu un pack d’accueil.

FOR acc sellerie

Après ce temps en salle, le groupe a eu l’occasion de visiter :

  • La Jumenterie du Pin
  • les écuries du bois
  • l’Hippodrome du Pin
  • et le Haras du Pin.

Cette matinée d’accueil permet d’intégrer au mieux les nouvelles élèves sur le campus, et de montrer la richesse du site en terme d’infrastructures pédagogiques ainsi que la diversité des activités développées sur les 1500 hectares du domaine du Pin.

Après le premier déjeuner au « petit canter », les 14 stagiaires ont pris possession de leurs nouveaux quartiers : l’atelier de sellerie.

Une nouvelle promotion reprend le flambeau en 21 août 2017.

FOR sellerie 2017 rentrée

Devenir sellier en formation continue ou par la voie de l’apprentissage.

L’ESCE site du Pin propose la formation CAP sellier -harnacheur en formation professionnelle continue.  Via le CFA interregional du cheval et de l’équitation, il est également possible suivre ce cursus en apprentissage. Et c’est la voie choisie par 8 de nos 14 nouvelles stagiaires . Nous vous présentons ci-dessous les profils de ces 6 candidates (qui démontrent qu’il n’y a pas de profil type pour entrer en formation) et les entreprises qui les ont accepté en apprentissage pour la promotion 2017-2018 :

 

  • Julia Steiner, 19 ans, titulaire d’un BEPA cavalier-soigneur et d’un Bac pro CGEH, entre en apprentissage à la sellerie Jacques BECHTOLD
  • Elisa Planchenault, 20 ans et diplômée d’un BAC technologique a choisi de se former en parallèle chez HERMES
  • Alix Massonot, 21 ans, diplômée du Bac S et d’une licence 3 LLCER réalise son apprentissage avec Philippe Roche au Haras national d’Uzès
  • Chloé Danous, 26 ans, diplômée du Bac L en 2009, est en apprentissage chez MACEL
  • Leeloo Chevassus, 18 ans, le Bac technologique en poche, est apprentie chez GASTON MERCIER
  • Flavie Chevalier, 19 ans, Bac S, intègre l’entreprise MAUREL G MAUREL pour son apprentissage

  • Ines Wavrechin, 19 ans, diplômée d’un CAP en maroquinerie-sellerie, entre cette année en apprentissage au sein du groupe VOLTAIRE Design
  • Marine Brossette,22 ans, titulaire d’un BEPA et apprentie cette année au Grand Parc du Puy du Fou

Nous remercions grandement toutes ces entreprises qui accueillent et forment tous les ans des apprentis, en complément du cursus scolaire développé au CFA interrégional du cheval et de l’équitation installé au sein de l’ESCE site du Pin.

 

Toute l’équipe de l’ESCE souhaite donc la bienvenue à nos 14 nouvelles stagiaires qui inaugurent la rentrée 2017!

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager