Attelage, Dog Cart et atout cuir à Uzés

L’école d’attelage d’Amboise, au travers des activités de son meneur Freddy Moreau, participe au circuit des concours internationaux d’attelage de tradition sur une voiture Dog Cart à deux roues. Cette voiture est assez rare aujourd’hui. Il n’en reste plus que quatre ou cinq au patrimoine des Haras nationaux. Après de nombreuses années d’utilisation, elle méritait afin de répondre aux critères de présentation en compétition, de réels travaux d’entretien et de rénovation sur des pièces de sellerie.

Le savoir-faire de Philippe Roche, formateur sellier-harnacheur à Uzès, a permis, au fil de l’eau, cette remise en valeur.
A l’origine, le Dog Cart servait à se rendre à la chasse. La caisse de cette voiture a comme ossature un coffre aéré par des jalousies dans lequel les chiens sont enfermés et sur lequel sont fixés deux sièges dos à dos, meneur et groom d’un côté et passagers de l’autre . C’est, en particulier, le grand coussin d’assise passagers que Philippe Roche a intégralement refaçonné en cuir, avec boutons, capitons et rembourrage de crin animal. Le siège du groom a lui aussi bénéficié de cette restauration ainsi que la pente de protection des sièges, toute de cuir noir, qui vient désormais dissimuler coffres et ferrures à l’avant du Dog Cart. La pose de nouveaux fourreaux de brancards a enfin complété cette restauration.
Un grand merci au site d’Uzès, pour le remarquable travail de Philippe Roche, sellier et membre du réseau des selliers des Haras nationaux.dogcart_AMB