320 personnes ont participé aux Portes Ouvertes du programme équi-pâture!

Les trois journées Portes Ouvertes organisées en mai 2017 sur 3 exploitations « pilotes » en Limousin, Centre et Normandie ont accueilli 320 participants composés majoritairement d’élèves en filière agricole et de professionnels de la filière équine.

Un parcours de 5 ateliers était proposé autour des thèmes : conduire les pâtures, estimer l’état corporel, raisonner la vermifugation, évaluer le bien-être, optimiser les coûts alimentaires et de vermifugation.
Chaque atelier de 30 min était animé par 2 intervenants de l’Ifce ou des Chambres d’Agriculture avec des présentations de posters et démonstrations pratiques : coproscopie sur grand écran, évaluation de l’état corporel et du bien-être, mesure de hauteurs d’herbe en prairie, etc.

Les exploitants, très investis, ont mis à disposition leurs installations, équipements, chevaux et pâtures. Chacun a présenté au public ses activités et son intérêt pour le pâturage tournant, l’alimentation basée majoritairement sur les fourrages et le programme de vermifugation ciblée. Ils souhaitent tous poursuivre ces pratiques à l’issue du programme.

Les visiteurs, très satisfaits de leur journée, sont repartis avec des guides pratiques et autres publications distribués par l’Ifce, les Chambres d’Agriculture et les Conseils des Chevaux. Ils souhaitent que de telles journées soient renouvelées.

Téléchargez les publications et guides pratiques :

10 recommandations du cheval à l’herbe

Raisonner la vermifugation

Alimentation à base d’herbe et vermifugation raisonnée : repères technico-économiques

Retrouvez ces publications et informations sur www.equipaedia.fr

Un grand merci aux exploitants qui nous ont accueillis, aux intervenants des Chambres d’Agriculture des trois régions, aux Conseils des Chevaux de la Nouvelle Aquitaine, du Centre Val de Loire et de Normandie, et aux agents de l’Ifce qui ont contribué à la réussite de ces journées !

Dif équi pature 1

Dif équi pature 4

Dif équi pature 2