22 chevaux de sport en formation au Haras national de Besançon (25)

L’AECSFC (Association des éleveurs de chevaux de selle de Franche-Comté), présidée par M. Bernard CURTY, a organisé les 4 et 5 mai 2019 sur le site du Haras national de Besançon (25) une formation dédiée aux éleveurs et à leurs jeunes chevaux. Animé par Eric LIVENAIS, ce stage de 2 jours est axé principalement sur le saut en liberté pour les jeunes poneys et chevaux des élevages de Franche-Comté.

Les 22 places proposées pour ce stage n’ont pas permis de couvrir les nombreuses demandes de participation des éleveurs ; l’AECSFC envisage même de proposer une seconde session sur la même thématique. Cet engouement est une conséquence de l’excellent palmarès réalisé par les chevaux de Franche-Comté aux finales des concours d’élevage en 2018, dont notamment une 3è place à la finale des pouliches de 3 ans pour Flora des Orcets qui a été vendue à l’ENE (École nationale d’équitation de Saumur). Le naisseur de cette pouliche est M. Gacon, du GAEC des Orcets (70), chez qui l’Ifce intervient en prestation technique de reproduction et de suivi d’élevage, assurée par le Haras national de Besançon : une très belle illustration en territoire des missions de l’Ifce, institut au service de la filière équine, de l’élevage au sport de haut niveau !

Témoignage : Remerciement de Bernard Curty, président de l’association :
« Le stage de ce weekend s’est très bien passé, les conditions logistiques étaient parfaites : manège, box et salle de réunion. Merci à vous tous pour le travail effectué afin que toutes ces conditions permettent la réussite de notre stage. »