15 Août : Festival du Cheval au Haras national de Pompadour

Au Haras National de Pompadour, le jour de l’Assomption sera également l’occasion de fêter le cheval. Du saut d’obstacles, un spectacle, des démonstrations, des courses, et bien plus encore, un programme varié et haut en couleur. Tous les acteurs de Pompadour agiront main dans la main pour proposer au grand public un panorama des activités équestres de la région.

 

Saut d’obstacles

Le concours de saut d’obstacles du 15 août de la Société de Concours Hippiques de Pompadour (SCHP) donnera le coup d’envoi de la journée. Cette compétition nationale, qui s’étend du 15 au 18 août, est l’une des plus plébiscitée de l’année. Elle attire de nombreux cavaliers de niveau amateur et professionnel, avec plus de 1100 partants ! Elle ravit également les cavaliers et le public avec ses épreuves en nocturne, son épreuve de relais « à l’américaine » où des binômes de cavaliers déguisés doivent effectuer deux fois un parcours en se relayant à chaque faute commise.

Vous avez des questions sur le concours de CSO ?

 

Messe et spectacle

Sur l’hippodrome, à 9h30, se tiendra la traditionnelle Messe de la Saint Hubert. Les sonneurs du Rallye Saint Hubert du Pays de Cognac feront résonner leurs instruments en clôture. Après la Messe, les sonneurs emmèneront en musique les spectateurs de l’hippodrome à la Cour d’Honneur du Haras. Les épreuves de CSO s’arrêteront pour laisser place à une représentation.

Le spectacle débutera par une démonstration de maniabilité d’attelage par Nicolas Bernard de la Ferme de Peyrefade. Une présentation de quelques poulinières du Domaine de Chignac, suitées de leur poulain de l’année prendra le relais. S’enchaîneront ensuite une démonstration des différentes disciplines d’équitation classique, des numéros de spectacle équestre avec les artistes de l’association Scènes de Manège, et une animation de combat par la troupe Quo Vadis. Au total, ce sera plus d’une heure de spectacle qui attendra les curieux qui auront fait le déplacement.

Courses hippiques

Ensuite, le concours de CSO reprendra de plus belle, et les courses hippiques commenceront dès 14h sur l’hippodrome. Cette septième journée du meeting de Pompadour, appelée « Grande Journée de l’Obstacle », accueillera en fin d’après-midi deux épreuves reines : un Grand Steeple de 4200 mètres et un Grand Cross de 5000 mètres. Les starters seront vêtus en tenue d’autrefois et seront amenés au départ des courses par l’attelage.

Vous avez des questions sur les courses ?

Horse-Ball et Tourisme

Puis, en soirée, l’équipe de Horse-Ball de la SCHP se prêtera à son tour au jeu de la démonstration, avec un match sur la carrière Nirvana du Puy-Marmont. Enfin, sous les feux des projecteurs, une épreuve de saut d’obstacles de 130cm occupera les cavaliers jusqu’à tard dans la nuit.

Evidemment, le château de Pompadour sera ouvert aux visites de 10h à 18h sans interruption. L’Office de Tourisme sera également présent sur le terrain au Puy-Marmont et sur l’Hippodrome. Il viendra au contact du public pour faire découvrir le territoire de Lubersac-Pompadour à travers un jeu sur différents thèmes : gastronomie, patrimoine, culture, ou encore monde équestre. Une grande journée de célébration autour de ce noble animal qui fait vivre la région, où toutes les générations trouveront leur lot d’émotions.

Vous avez des questions sur la vie du territoire de Lubersac-Pompadour ?

 

Programme du 15 août :

  • 9h : Début des épreuves du concours de CSO au Puy-Marmont
  • 9h30 : Messe de la Saint Hubert sur l’hippodrome
  • 11h30 : Spectacle sur la Cour d’Honneur du Haras
  • 12h30-17h30 : Concours de CSO
  • 14h-18h30 : Courses hippiques sur l’hippodrome
  • 18h : Grand Cross
  • 19h-21h : Démonstration de Horse-ball
  • 21h30 : Nocturne de CSO avec une épreuve de saut de barres à 130 cm

La semaine marathon des manifestations équestres !

Cette grande journée prendra place au milieu d’une semaine bien remplie. Elle débutera par un spectacle équestre au Manège de l’Orangerie le mardi 13 août à 21h. Puis l’association Scènes de Manège continuera d’assurer le show, avec un Pompadour aux Lampions le mercredi 14 août à 20h45. Un cabaret équestre aura lieu le vendredi 16 août à 20h. Les vendredi et samedi soir, la SCHP montera sur la scène avec d’autres épreuves de CSO en nocturne, dont l’épreuve de relais déguisée. La traditionnelle brocante de la ville poursuivra la fête, les 17 et 18 août, sur la Place du Château. Enfin, la Société des Courses clôturera cette semaine événement, avec un nouvel après-midi de courses : le Grand Prix de Pompadour et la Journée du Chapeau le dimanche 18 août.

Vous avez des questions sur les visites, les spectacles et les cabarets équestres ?

 

Pompadour sera le lieu où il faudra être, que l’on soit amoureux des chevaux ou non. Le maître mot de ce moment restant la convivialité !