Projet et stages des élèves artisans selliers de l’IFCE – Haras du Pin

Projet, production et prise d’expérience : le programme des élèves artisans selliers de l’ IFCE (site du Haras du Pin)

Présentation de la formation artisan sellier

La formation d’artisan sellier, inscrite au RNCP, propose à des titulaires du CAP sellier-harnacheur de perfectionner leur technique, tout en développant leurs compétences commerciales ainsi qu’en gestion d’entreprise de sellerie (management, comptabilité, suivi qualité,…).

Durant 10 mois, les 2 stagiaires artisans selliers de la promotion 2019-2020, Marylou Arce et Guillaume Gent, se perfectionnent en :

  • dessins techniques,
  •  patronage,
  • dessin assisté par ordinateur.

En ce qui concerne la pratique, les stagiaires fabriquent aussi bien :

  • des articles de sellerie-harnachement (selle, bride, harnais, licol, protection, bavette…),
  • des articles de sellerie-maroquinerie.

Cette année, le projet des deux élèves artisans lie fortement les sites du Pin et de Saumur. En effet, ils travaillent sur la réalisation de 3 selles (dressage, cso, cross) pour des enseignants-écuyers du Cadre noir, Benoît Pierre et Erwan Leroux, qui sont également des compétiteurs dans la discipline du concours complet. Ce projet souligne la complémentarité entre les sites  et permet aux élèves de prendre en main la réalisation de plusieurs selles de la conception à la fabrication en concertation avec le cavalier-utilisateur.

Formation Artisan Sellier

Durant la formation, les artisans ont également deux mois de stages à réaliser en entreprise.

  • Guillaume Gent est en stage au sein de l’entreprise MEYER,
  • Marylou Arce est partie depuis le mois de novembre prendre de l’expérience au sein de l’atelier de production du sellier MACEL basé à Saint-Marcellin-en-Forez.

Marylou avec l’équipe de l’atelier MACEL – copyright Lucie Michel/ Macel Sellier France

Présentation de l’entreprise MACEL, partenaire des formations sellerie de l’IFCE depuis de nombreuses années.

« Le métier d’artisan sellier est un travail complexe et entier, alliant savoir-faire, attention portée aux détails et compréhension des attentes et besoins du couple cheval/cavalier.
Depuis plus de 50 ans, Macel Sellier s’engage à valoriser et pérenniser son expertise française. Voilà pourquoi, chaque année, l’atelier accueille de nouveaux stagiaires ou apprentis.
La transmission de ce savoir-faire à de futurs selliers participe ainsi au renouvellement de la main d’œuvre de ce métier d’art.
De part ses méthodes de production, Macel s’attache à perpétuer une fabrication française et à la main, par des maîtres selliers hautement qualifiés.
Chaque selle sortant de l’atelier est un pièce unique, sur-mesure, qui aura pour principal but d’œuvrer en faveur du bien-être et de la performance des cavaliers et de leurs chevaux. »

Plus d'informations sur MACEL SELLIER FRANCE