250 visiteurs à Saumur pour tout savoir sur les formations

Retour sur la journée portes ouvertes formations du site du Cadre noir de Saumur

 

Conférence et échanges avec les enseignants et les stagiaires.

La journée a débuté par une présentation générale des formations en se réchauffant autour d’un café et de viennoiseries. Le public a pu alors posé toutes ses questions sur les prérequis, les financements et les sélections. Des élèves en formation DEJEPS pro et en formation universitaire (double cursus IFCE – ESTHUA), ainsi que des coordinateurs et l’équipe administrative étaient à disposition des participants pour répondre au cas par cas à chacun.

Tous ces moments de convivialité étaient ponctués d’une présentation d’un cours dans le manège Valat ou d’une visite du site guidée par deux stagiaires. Cette visite est d’ailleurs un moment privilégié pour découvrir la vie quotidienne des élèves.

Pour l’équipe formation, c’est une vraie belle journée portes ouvertes avec un public venu en nombre, de tous les horizons (il y avait même des participants venus de Belgique et de Hongrie) et les retours du public donnent vraiment envie de vous proposer une journée portes ouvertes 2021 encore mieux organisées !

« Ma fille est revenue enchantée des portes ouvertes de vendredi »

« Tout a été parfait, nous sommes revenus avec nos réponses claires. Merci pour la pause café et le sandwich. »

« Coordonner cette journée portes ouvertes avec celle de l’université avec laquelle vous avez construit le cursus formation initiale »

« Tout était parfait : j’ai accompagné ma fille aux portes ouvertes qui attend maintenant la mise en ligne des dossiers d’inscription pour une formation de cavalier d’entraînement : je remercie toute l’équipe pédagogique pour la qualité de la présentation de l’ENE. »

« Renforcer les temps d’échanges avec écuyer, élèves, formateurs. L’organisation actuelle a été très éclairante.Merci. »

Suite à cette journée portes ouvertes, tous les dossiers de candidatures sont en ligne :

Télécharger les dossiers de candidature 2020

 

Si vous n’avez pas pu assister à ces journées portes ouvertes, on vous propose une petite séance de rattrapage :

Foire aux questions spéciale portes ouvertes

  • Doit-on se pré-inscrire sur « parcoursup » pour intégrer vos formations?

Les inscriptions ne passent pas par parcoursup, les dossiers de candidatures sont disponibles directement sur le site internet

  • Où peut-on trouver les dossiers de candidature?

Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site internet sur la fiche de présentation de la formation qui vous intéresse. Vous pouvez également nous contacter par mail : formations(at)ifce.fr

  • Pour postuler à la formation universitaire et professionnelle, où peut-on télécharger le fichier d’inscription?

Les dossiers seront en ligne sur le site de l’université à partir du 15 février 2020.

  • Faut-il trouver sa structure d’accueil avant l’entrée en formation (pour les formations en alternance ou en apprentissage) ?

Oui. Vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs de formation pour vous orienter dans la recherche de stages ou d’alternance. Il est possible également d’échanger avec les anciens élèves pour avoir des contacts ou de contacter notre service équi-ressources qui recense toutes les offres de stages et d’alternance dans la filière équine.

  • Quelles sont les possibilités d’hébergement et de restauration?

Il n’y a pas d’hébergement possible sur place. Les élèves ont accès à un self pour se restaurer le matin et le midi du lundi au vendredi.

  • Quels résultats en concours dispensent du test A (test en terrain varié) des TEP du BPJEPS ?

Conditions de dispense uniquement test A des TEP du BPJEPS, sur justificatif (attestation du DTN):

– 2 participations sans abandon ni élimination en épreuve CCE niveau club 2 min

– ou 3 participations sans abandon ni élimination en épreuve de niveau club 2 mini ou équivalentes dont une au moins en CCE ou TREC

  • Comment obtenir l’attestation de la DTN justifiant des résultats en compétition ?

Pour faire valoir vos performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation, il vous faut une attestation du DTN. Vous pouvez effectuer cette demande directement sur le site la FFE.

  •  Est-ce qu’il est obligatoire de venir avec un cheval personnel ?

Oui pour les formations : formations sport BPJEPS/DEJEPS, formations DEJEPS pro et apprentissage, formation universitaire et professionnelle (sauf pour la 4ème année optionnelle). Le cheval doit avoir 6 ans au minimum du niveau de l’examen (certifications).

  • Est-ce que je peux prétendre à un financement?

Les possibilités de financements dépendent des formations et des dossiers des candidats.

  • Est-ce qu’il y a un bac à privilégier (bac pro CGEH ou bac général S par exemple) pour intégrer la formation universitaire et professionnelle ?

Il n’y a pas de parcours type, et tous les bacs sont acceptés. Par contre il est indispensable d’avoir des bonnes appréciations sur les bulletins.

  • Est-ce que je peux candidater à la formation universitaire et professionnelle après un BTS ?

Oui. Vous n’aurez par contre pas d’équivalence, cela signifie que vous devez forcément suivre le cursus de la 1ère année (L1) à la licence professionnelle (Licence pro Management des établissements équestres).

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez directement la responsable : maud.dupuy-duby(at)ifce.fr

Contacts :

Par mail : formations(at)ifce.fr

Tél : 02 41 53 50 55

Vous pouvez aussi nous retrouver sur de nombreux événements sur le stand IFCE :

  • EquitaLongines – LYON
  • Salon du Cheval d’Angers
  • Salon du Cheval de Paris
  • Grandes Semaines SHF
  • National des enseignants