Les formations diplômantes et qualifiantes IFCE : quels débouchés ?

Il n’est pas toujours évident de choisir une formation professionnelle parmi les différents diplômes et certificats proposés.

 

Pour vous aider dans votre orientation et vous permettre de choisir le cursus correspondant à votre projet professionnel, nous vous proposons un récapitulatif des principaux débouchés offerts (liste non exhaustive) par les différentes formations de l’IFCE, sur les sites du Cadre noir de Saumur, du Haras du Pin, du Haras d’Uzès et sur l’antenne de Rosières-aux-Salines.

Et si vous n’êtes pas certains de votre choix, vous pouvez :

Nous contacter directement pour en savoir plus : formations(at)ifce.fr / 06 19 22 71 85.
Venir aux journées portes ouvertes formations : l’occasion idéale pour échanger avec les élèves, l’équipe pédagogique et les assistantes administratives

 

Équitation, sport et Enseignement

 

Devenir cadre supérieur de la filière équine : Formation universitaire et professionnelle

Public : Cavalier amateur de 18 à 21 ans, ayant des résultats en compétition, disposant d’un cheval personnel (obligatoire de la
1ère à la 3ème année de formation) et souhaitant s’orienter vers des métiers d’encadrement et de management dans la filière équine.

Cette formation en 4 ans (3 ans obligatoire, et 4ème année optionnelle pour la préparation du DESJEPS), permet notamment d’obtenir les diplômes du BPJEPS, DEJEPS, et DESJEPS au sein de l’IFCE, et de valider en parallèle une licence pro « Management des établissements équestres » à l’université .

Débouchés : Directeur/trice d’établissement, enseignant responsable pédagogique, cavalier professionnel

Ils ont suivi cette formation : Maxime Livio, Claire Gosselin, Jessica Michel-Botton, Alexis Goury, Claire Fontanel, Thomas et Mathieu Lambert.

Lire la fiche formation

 

 

Devenir cavalier professionnel et enseignant ou entraîneur : Formation sport BPJEPS ou DEJEPS

Public : Cavalier amateur ou professionnel avec des résultats en compétition en CCE, CSO ou Dressage, et disposant d’un cheval personnel (au minimum), souhaitant obtenir un BPJEPS spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » (diplôme professionnel d’enseignement de niveau IV) ou un DEJEPS perfectionnement sportif mention sports équestres support Dressage, CSO, CCE ou Hunter, tout en développant un projet sportif de haut niveau.

Débouchés : Coach/Entraineur, cavalier professionnel, enseignant

Lire la fiche formation

 

Devenir entraîneur dans une discipline : CSO, Dressage, CCE, Hunter, Attelage

Public : Enseignants (BEES1 ou BPJEPS) et cavaliers avec des résultats en compétitions ou de l’expérience bénévole dans l’encadrement souhaitant obtenir le DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention sports équestres support Dressage ou CSO ou CCE ou Hunter ou Attelage (diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ) qui valide les aptitudes à l’entraînement sportif au niveau Amateur dans une discipline.

Débouchés : Coach/Entraineur, enseignant

Lire la fiche formation

 

Devenir cavalier professionnel, préparateur de jeunes chevaux

Public : Cavaliers amateurs, avec des résultats en compétition CSO souhaitant devenir cavalier professionnel confirmé au travail du jeune cheval de sport : préparation et valorisation en épreuves d’élevage de cycle classique de concours de saut d’obstacle ou dressage.

Débouchés : cavalier professionnel, cavalier soigneur

Lire la fiche formation

 

 

Sellerie

 

Devenir sellier : CAP sellier-harnacheur

Public : Toute personne majeure souhaitant acquérir des compétences techniques dans l’objectif de devenir sellier-harnacheur : il est nécessaire d’avoir des bases en couture et en sellerie

Débouchés : sellier-harnacheur, bottier, commercial/vendeur spécialisé

Lire la fiche formation

 

 

Attelage et Traction animale

 

Devenir prestataire de service en attelage : CS Utilisation et conduite d’attelage de chevaux

Public : Personne souhaitant devenir un utilisateur professionnel de chevaux attelés employant des attelages pour transporter du public ou des marchandises, soit pour effectuer des travaux agricoles comme le travail du sol ou forestiers comme le débardage dans des lieux publics ou privés.

Débouchés : débardeur, cocher/meneur

Lire la fiche formation

 

 

Reproduction

 

Devenir inséminateur équin : Certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur équin

Public : Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur équin, délivré par le Ministère de l’Agriculture est nécessaire pour pratiquer la mise en place de la semence.

Débouchés : inséminateur, éleveur, assistant d’élevage 

Lire la fiche formation

 

 

 

Devenir chef de centre : certificat d’aptitude aux fonctions de chef de centre

Public : Le Certificat d’aptitude aux fonctions de chef de centre d’insémination artificielle équine, délivré par le Ministère de l’Agriculture est nécessaire pour assurer la responsabilité d’un centre de collecte.

Débouchés : chef de centre, étalonnier, inséminateur, éleveur, assistant d’élevage 

Lire la fiche formation

 

 

Gestion des équidés

Devenir groom pour un cavalier international : groom international

Public : Le groom international travaille dans une écurie de compétition de haut-niveau. Il est en charge de la préparation des chevaux de sport, des soins, de l’échauffement et de la récupération, du transport, etc. Il se déplace pour accompagner les chevaux en compétition.

Débouchés : groom maison, groom concours, cavalier/soigneur

Lire la fiche formation

Formation Groom International : le coordinateur vous dit tout

Adrien Mêlé vous présente les points forts, les maîtres de stage, les pré-requis de ce cursus qui vous ouvrent les portes des écuries de compétitions internationales !📆 Dernière sélection avant la rentrée 2019 : 13 septembre 🔍 https://www.ifce.fr/haras-nationaux/formations/pratiques-autour-du-cheval/formation-groom-international/Retrouvez également la présentation d'Adrien et ses expériences de groom en vidéo ➡️ https://www.facebook.com/watch/?v=877057905980089

Publiée par Ifce Institut français du cheval et de l'équitation sur Lundi 12 août 2019

 

Devenir assistant d’élevage : assistant d’élevage

Public : Au sein d’un élevage, en contact direct avec les chevaux, l’assistant d’élevage soigne et entretient les juments, poulains et étalons. Les responsabilités de l’assistant peuvent varier en fonction de la taille de l’élevage.

Débouchés : assistant d’élevage

Lire la fiche formation