Intervention : les points clés pour une selle adaptée à la morphologie des chevaux

Afin de faire prendre conscience aux stagiaires de l’École supérieure du cheval et de l’équitation, de l’impact de la selle sur le bien-être au travail du cheval et sur la performance du couple cavalier cheval, l’équipe pédagogique du Pin a invité deux intervenants experts dans ce domaine pour une présentation avec des démonstrations.

Nicolas Roupie et Vincent Legal sont venu présenter leur activité et expliquer leur démarche en tant que sellier pour proposer des selles optimisées pour le confort du cavalier tout comme celui du cheval. L’objectif est ainsi de démontrer aux élèves qu’une selle s’adapte à la morphologie et au fonctionnement de chaque cavalier mais aussi à l’anatomie et au fonctionnement de chaque cheval.

 

Cette intervention placée sous le signe de l’échange était l’occasion pour les élèves en sellerie, les futurs entraineurs

DEJEPS et les cavaliers jeunes chevaux d’apprendre à :

  • placer correctement la selle sur le dos du cheval
  • adapter la position de la sangle en fonction de la selle et du cheval
  • analyser tous les critères rentrant en compte dans le choix d’une selle
  • vérifier que l’arçon est bien adapté au garrot de ses chevaux
  • comprendre les mesures d’une selle , savoir quelle forme de panneaux ou quelle matelassure choisir en fonction du couple et avoir ainsi une largeur de gouttière adaptée au dos du cheval…

 

 

Tous les points clés ont été passés au crible afin que les futurs fabricants ou utilisateurs aient des notions de saddle fitting et qu’ils puissent ainsi réaliser ou utiliser un matériel adapté au couple cheval/ cavalier, et optimiser l’utilisation d’une selle pour plusieurs chevaux.

 

Les élèves en formation CAP sellier-harnacheur du site du Haras national de La Roche-sur-Yon ( cursus en partenariat avec Les Etablières) ont également participé à cette intervention accompagnés de leur formateur Michel Charrier.

Deux intervenants, deux disciplines, deux entreprises historiques implantées dans le SaumuroisAulion Sellier

  • Créée en 1997 par Vincent Aulion et reprise en 2015 par Vincent Le Gal, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication de selles de dressage sur-mesure. La fabrication 100 % française est réalisée dans leurs ateliers à Saumur.

Vincent Le Gal le gérant de la société est venu présenter la philosophie de la sellerie et leur implication pour le confort du cavalier et du cheval.

 

 

  • La sellerie Frédéric Butet, fabriquant de selle sur mesure, basée à Saumur depuis 1986 est aujourd’hui une vitrine du savoir-faire français. La selle Butet résulte de 30 années d’expérience et d’innovation au sein de ses ateliers.

Nicolas Roupie, ancien élève de l’atelier de sellerie du Pin, aujourd’hui responsable du secteur grand ouest au sein de la sellerie Butet est venu pour la troisième année consécutive transmettre son expérience en tant que sellier et responsable de clientèle. Nicolas connait aussi bien les besoins de cavaliers amateurs ou professionnels de haut-niveau et le saddle fitting pour le confort des équidés.

 

 

Derniers tests de sélection pour la rentrée 2019 en CAP Sellier-harnacheur

Si vous souhaitez intégrer la formation de sellier-harnacheur au sein de l’école du Haras national du Pin (qui a vu cette année un de ces anciens élèves, Charly Palmieri, récompensé du titre de meilleur ouvrier de France), il ne vous reste plus qu’un mois pour participer à la dernière session de sélection pour la rentrée 2019.

 

Sélection : 1er juillet 2019 / Dossier de candidature à retourner avant le 21 juin 2019

En savoir plus / CAP sellier-harnacheur

L’ école supérieure du cheval et de l’équitation vous propose également des stages (de deux jours ou une semaine) pour vous permettre d’améliorer vos pratiques en sellerie – harnachement. C’est l’occasion pour les futurs candidats de venir préparer les tests de sélection à l’entrée au CAP.

Découvrir les formations courtes en sellerie