Une nouvelle paire sans impair !

Championnat de France Attelage au Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières en Berry. Raphael Berrard, formateur attelage et coordinateur du CS UCAC sur le site du Pin mène son attelage en paire sur le podium.

Il était engagé dans le championnat de France amateur élite GP le week-end dernier à Lignières accompagné de deux chevaux de formation, la fidèle Thalie de Charme* IFCE et Delamour*IFCE qui a rejoint le piquet attelage récemment. Ce dernier a été durant plusieurs années au sein des écuries de la formation cavaliers jeunes chevaux. Il a ainsi participé aux finales SHF de la Grande semaine de Fontainebleau à 5 et 6 ans sous la selle des élèves en 2018 et 2019. Il se retrouvait ainsi engagé pour la deuxième fois seulement dans une épreuve de ce niveau en attelage en paire.

Une bonne entrée en matière sur le carré

La première épreuve de ce championnat se déroule très bien. Sur le carré de dressage, la jument (Thalie) réalise un véritable travail de maître d’école et guide son binôme. Le jeune Delamour*IFCE montre qu’il s’améliore de jour en jour et qu’il est volontaire, même si Raphael nous explique « qu’il reste encore du travail à mener durant l’hiver pour arriver à un meilleur rendu encore ». Cette prestation les place dès l’entrée de la compétition à la 4ème place.

Toute une équipe qui fait la paire

Sur le marathon, apprécié par Raphael comme une épreuve de travail avec Delamour qui court seulement pour la deuxième fois de sa vie une compétition de ce type, les options sont donc choisies en conséquence.  Raphael choisi d’assurer un parcours de travail, qui permet à toute l’équipe de conserver la 4ème place. Cette épreuve test est une réussite. Delamour, pourtant inexpérimenté, montre qu’il sait faire et qu’il a un véritable mental de gagnant.

Enfin, la dernière épreuve se présente à nos compétiteurs qui sont à quelques points seulement du podium. La maniabilité proposée pour ce championnat est très difficile. De nombreux concurrents perdent des points sur l’épreuve. Raphael décide alors de prendre des risques pour tenter d’accrocher le podium. Et Delamour répond encore une fois présent. Cette prise de risque est payante car elle amène toute l’équipe à la 3ème place.

Copyright:Mélanie GUILLAMOT

 

Félicitations au meneur, aux grooms, et bien évidemment à cette nouvelle paire qui nous laisse entrevoir de beaux résultats en 2021.

Désormais, place au travail hivernal, l’occasion pour Delamour de prendre de l’expérience et de gagner en confiance dans cette discipline. Un beau modèle de reconversion, qui valorise le travail de formation en amont par les élèves jeunes chevaux et la complémentarité entre les formations du site du Pin.

Vivement les prochains CAI !