Attelage : de nouvelles formations professionnelles proposées par l’IFCE

L’IFCE est reconnu dans la filière équine pour son expertise dans le domaine de l’attelage utilitaire, de compétition, de tradition et de loisir.

Dans le cadre du contrat d’objectifs et de performances 2018-2022, l’institut s’efforce de recentrer son offre et veille à produire les compétences professionnelles nécessaires aux acteurs de la filière équine.

C’est ainsi que le catalogue de formations attelage a donc été remodelé pour pouvoir offrir de nouvelles compétences aux professionnels de la filière qui souhaitent diversifier et perfectionner leurs pratiques dans ce domaine. Les activités de loisirs ont été transférées ou reprises par d’autres acteurs.

Les enseignants et meneurs-compétiteurs de l’IFCE proposent aujourd’hui des actions de formation professionnelle et sportive dans le domaine de l’attelage, en complémentarité ou en support de l’offre de formation des écoles d’attelage privées.

Les formations certifiantes et diplômantes

  • CS UCAC

Le Certificat de Spécialisation « Utilisation et conduite d’attelages de chevaux » permet de pratiquer l’attelage dans un lieu sécurisé dédié à l’attelage avec les formateurs et compétiteurs de l’IFCE.

Cette formation apporte les compétences liées à l’attelage et à la traction animale pour devenir un utilisateur professionnel de chevaux attelés employant des attelages pour transporter du public ou des marchandises, pour effectuer des travaux agricoles comme le travail du sol ou forestiers comme le débardage dans des lieux publics ou privés.

Ce certificat se prépare en 6 mois en formation professionnelle continue, ou sur 1 an en apprentissage.

La formation est proposée sur les sites du Pin, de Rosières-aux-Salines et Uzès.

En savoir plus
  • DEJEPS perfectionnement sportif mention sports équestres support attelage

Devenir entraîneur en compétition en validant des aptitudes à la coordination d’activités et au perfectionnement sportif dans la discipline de l’attelage.

Le DEJEPS perfectionnement sportif mention sports équestres support attelage est un diplôme d’état de niveau 5 permettant de professionnaliser votre démarche d’entraînement avec des cavaliers amateurs.

Cette formation s’adresse à des enseignants d’équitation et cavaliers avec résultats en compétition. L’ IFCE propose le support attelage sur les sites du Pin (FPC et apprentissage) et d’Uzès (FPC).

En savoir plus

 

Suivez le quotidien des formations sur les groupes facebook :

IFCE- Pôle formation Haras national du Pin

Les stages de perfectionnement attelage

L’attelage est une discipline ludique et sportive qui peut venir en complément de la pratique d’une autre discipline : dressage, CSO, CCE…

Les sites de formation de l’IFCE sont des lieux privilégiés pour mettre en œuvre l’innovation pédagogique et proposer ainsi des situations de transfert d’apprentissage variées.

Les enseignants, spécialisés ou non en attelage, peuvent profiter de formations professionnelles dédiées afin de développer leurs compétences en attelage pour proposer de nouvelles activités à leur clientèle.

Les formations sur des structures équestres extérieures sont possibles.

Ces formations attelage sont proposés sur les sites IFCE du Haras national du Pin, du Haras national d’Uzès et du Haras national de Rosières-aux-Salines.

  • Diversifier son enseignement avec l’attelage

L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en place d’un atelier « enseignement de l’attelage » sur sa structure.

Durée :16 jours (112h)

En savoir plus
  • Optimiser ses compétences d’enseignant en attelage

Développer ses compétences (pédagogiques et/ou techniques) en rapport avec son activité d’enseignant dans la discipline de l’attelage ( 2 jours ou 14h)

en savoir plus