La formation universitaire et professionnelle fête ses 20 ans !

1999 – 2019 : la formation universitaire et professionnelle proposée par l’École Supérieure du Cheval et de l’Équitation en collaboration avec l’Université d’Angers, fête cette année ses 20 ans.

 

Lancée en 1999 sur le site de Saumur, la Formation universitaire et professionnelle (dénommée auparavant formation initiale) dure 3 ans dans un premier temps puis 4 ans depuis la rentrée 2015.

Cette formation accueille chaque année dix élèves bacheliers et leur délivre, à l’issue de la troisième année une licence professionnelle « Management des établissements équestres » puis en 4ème année un diplôme d’instructeur le DESJEPS.

Ils sont presque deux cents élèves aujourd’hui à avoir suivi cette formation. La plupart sont devenus cavaliers professionnels et entraîneurs ou formateurs de formateurs et responsables de centres de formation, gestionnaires de structures équestres ou cadres dans la filière équine.

D’après le suivi de cohorte réalisé en 2018 (85 répondants), 95% des anciens élèves sont en emploi et parmi eux 90% travaillent toujours dans la filière équine, principalement dans le domaine des sports équestres.

 

Cette formation compte parmi les anciens élèves, de nombreux cavaliers qui se sont brillamment illustrés dans leur discipline respective comme par exemple Maxime Livio, Jessica Michel, Claire Fontanel, Alexis Goury…

A l’occasion du National des enseignants 2019 organisé sur le site IFCE – Le Cadre noir de Saumur du 7 au 8 octobre, les élèves, les diplômés et l’équipe enseignante pourront se retrouver pour fêter les 20 ans de la formation.

Carte non disponible

06/10/2019 @ Toute la journée

Catégories