Pâturer à plusieurs espèces – Et si les bénéfices étaient multiples ?

Le pâturage mixte, qu’est-ce que c’est ?

Il consiste à conduire différentes espèces d’herbivores sur une même surface, de manière simultanée ou alternée, au cours de la saison de pâturage.
Cette pratique, utilisée depuis des décennies par les éleveurs, possède de nombreux avantages. Les dernières recherches ont objectivé ses bénéfices ou sont toujours à l’étude pour préciser les modes de conduites.

Programme de recherche sur la mixité équin-bovin : point étape après deux saisons de pâturage

Déjà deux années de pâturage sur le site du Pin se sont achevées pour le projet PaturBovEquin, qui compare les effets d’un pâturage mixte équin – bovin avec ceux d’un pâturage monospécifique équin ou bovin. Ces deux années de protocole expérimental ont permis d’acquérir un ensemble de données sur le comportement alimentaire des animaux, les caractéristiques du couvert prairial et l’évolution du parasitisme gastro-intestinal des deux espèces qui seront complétées avec une dernière année de mesure en 2020. La mise à l’herbe des animaux s’est effectuée fin avril 2020.

Les données déjà recueillies laissent présager des résultats positifs en faveur du pâturage mixte :

  • sur le volet alimentaire: une homogénéisation du couvert semble s’opérer de manière  plus importante dans le traitement mixte.
  • sur le volet parasitaire: le nombre moyen de vermifuges administrés aux poulains du traitement mixte sur la saison de pâturage semble être réduit.

Cette dernière année de mesure nous permettra de valider ou non ces premiers résultats très encourageants. Une analyse statistique des données relatives à l’impact des trois traitements (« mixte », « équins seuls » et « bovins seuls ») sur le couvert prairial, sur le parasitisme gastro-intestinal et sur les performances de croissance des deux espèces est prévue courant 2021 sur les données des trois années.

 

L’ensemble des résultats scientifiques déjà publiés à ce jour sur le pâturage mixte équin-bovin en prairies productives ont été regroupés dans une brochure que vous pourrez trouver Lire la brochure https://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2020/07/DIR-Brochure-Mixite-BD.pdf

Deux éleveurs convaincus par l’intérêt de cette pratique y témoignent. Les projets en cours sur cette thématique vous y sont également présentés.