Une journée pour tout savoir sur les formations IFCE – Le Cadre noir de Saumur

Le site IFCE – Le Cadre noir de Saumur vous ouvre ses portes ! Venez à la rencontre de nos équipes pédagogiques et administratives pour tout savoir sur les formations professionnelles et préparer votre candidature pour la rentrée 2021.


Le Pôle Formation Professionnelle et sportive vous convie le vendredi 12 février 2021 à découvrir les différentes formations diplômantes (BPJEPS sport, DEJEPS sport et pro, DESJEPS) et qualifiantes (Cavalier d’entraînement du Cadre noir, CEP, EME) proposées au sein du site du Cadre noir de Saumur.

Enseignants et écuyers du Cadre noir, soigneurs, élèves, assistantes administratives : toute l’équipe vous accueille pour vivre une journée au cœur des formations avec des démonstrations, des présentations des cursus, des informations sur les financements,…

 

 

Se renseigner : présentation générale des formations et échanges directs

Comme chaque année, un temps de présentation des différents cursus, leur déroulé et leurs débouchés sera proposé.

Suite à cela, vous pourrez poser  toutes vos questions (pré-requis, contenu, déroulé, sélections,…) aux responsables de formation. Ils seront présents à tour de rôle pour vous accompagner dans votre projet professionnel.

Formation sport : BPJEPS et DEJEPS

Objectif : devenir cavalier professionnel en pratiquant le sport de compétition en Pro2 et Pro1, voire 2** et obtenir un diplôme d’enseignement

Formation pro DEJEPS

Objectif : devenir entraîneur

Formation pro DESJEPS

Objectif : devenir instructeur, formateur de formateur (pour assurer un poste de directeur d’établissement, directeur sportif, directeur technique, cadre technique, entraîneur cadre, coordinateur de formation)

 

Formation Cavalier d’entraînement du Cadre noir

Objectif : s’initier au fonctionnement d’une écurie et perfectionnement technique

Formation Certificat d’expertise pédagogique

Objectif : diversifier ses pratiques pédagogiques, développer des techniques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins de sa clientèle

Formation Executive Mastere Entraineur

Objectif :Développer ses compétences professionnelles dans le domaine de l’équitation de tradition et sportive.

Toute notre équipe administrative pourra également répondre à vos questions sur les dossiers de candidature, les dates de sélection ou de rentrée, les financements possibles dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Découvrir  le site et les services

 

Des visites du site seront prévues par petit groupe (10 maximum) – plus d’informations à venir en fonction des consignes sanitaires.

Vous pourrez ainsi découvrir l’école accompagnés par des stagiaires. Au cours de ce parcours, vous pourrez voir les écuries et les surfaces de travail, la maréchalerie, la clinique, le Grand Manège, l’espace de restauration,…

 

 

 

 

La journée portes ouvertes c’est aussi l’occasion de:

  • rencontrer une conseillère du service emploi-formation de la filière équine équi-ressources
  • découvrir le travail des artisans selliers-harnacheurs de l’IFCE
  • de feuilleter les nombreux ouvrages autour du cheval et de l’équitation réalisés par l’IFCE

Infos pratiques

  • Inscription préalable (gratuite) par mail à formations@ifce.fr
  • Date, horaires : vendredi 12 février 2021 , horaires en cours de programmation (n’hésitez pas à vous inscrire au préalable par mail pour recevoir toutes les informations pratiques)

 

Le programme définitif de la journée vous sera proposé en début d’année 2021 en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 afin de garantir la sécurité de tous.

  • Public : cavaliers professionnels et enseignants, ou cavaliers amateurs souhaitant préparer les tests d’entrée en formation cavalier d’entraînement du cadre noir ou BPJEPS sport.
NB : Pour les candidats à la formation universitaire de l’ESTHUA en partenariat avec l’IFCE, le campus de Saumur vous ouvre ses portes le samedi 13 février.
Informations pratiques - Site de l'université

 

  • Contact

Pôle formation Saumur
Tèl. 02 41 53 50 55
Mèl  formations@ifce.fr

  • En savoir plus
Toutes les formations équitation

Foire aux questions spéciale portes ouvertes

  • Doit-on se pré-inscrire sur « parcoursup » pour intégrer vos formations?

Les inscriptions ne passent pas par parcoursup, les dossiers de candidatures sont disponibles directement sur le site internet

  • Où peut-on trouver les dossiers de candidature?

Les dossiers de candidatures sont disponibles sur le site internet sur la fiche de présentation de la formation qui vous intéresse. Vous pouvez également nous contacter par mail : formations(at)ifce.fr

  • Pour postuler à la formation universitaire et professionnelle, où peut-on télécharger le fichier d’inscription?

Les dossiers seront en ligne sur le site de l’université à partir du 15 février 2020.

  • Faut-il trouver sa structure d’accueil avant l’entrée en formation (pour les formations en alternance ou en apprentissage) ?

Oui. Vous pouvez vous rapprocher des coordinateurs de formation pour vous orienter dans la recherche de stages ou d’alternance. Il est possible également d’échanger avec les anciens élèves pour avoir des contacts ou de contacter notre service équi-ressources qui recense toutes les offres de stages et d’alternance dans la filière équine.

  • Quelles sont les possibilités d’hébergement et de restauration?

Il n’y a pas d’hébergement possible sur place. Les élèves ont accès à un self pour se restaurer le matin et le midi du lundi au vendredi.

  • Quels résultats en concours dispensent du test A (test en terrain varié) des TEP du BPJEPS ?

Conditions de dispense uniquement test A des TEP du BPJEPS, sur justificatif (attestation du DTN):

– 2 participations sans abandon ni élimination en épreuve CCE niveau club 2 min

– ou 3 participations sans abandon ni élimination en épreuve de niveau club 2 mini ou équivalentes dont une au moins en CCE ou TREC

  • Comment obtenir l’attestation de la DTN justifiant des résultats en compétition ?

Pour faire valoir vos performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation, il vous faut une attestation du DTN. Vous pouvez effectuer cette demande directement sur le site la FFE.

  •  Est-ce qu’il est obligatoire de venir avec un cheval personnel ?

Oui pour les formations : formations sport BPJEPS/DEJEPS, formations DEJEPS pro et apprentissage, formation universitaire et professionnelle (sauf pour la 4ème année optionnelle). Le cheval doit avoir 6 ans au minimum du niveau de l’examen (certifications).

  • Est-ce que je peux prétendre à un financement?

Les possibilités de financements dépendent des formations et des dossiers des candidats.

  • Est-ce qu’il y a un bac à privilégier (bac pro CGEH ou bac général S par exemple) pour intégrer la formation universitaire et professionnelle ?

Il n’y a pas de parcours type, et tous les bacs sont acceptés. Par contre il est indispensable d’avoir des bonnes appréciations sur les bulletins.

  • Est-ce que je peux candidater à la formation universitaire et professionnelle après un BTS ?

Oui. Vous n’aurez par contre pas d’équivalence, cela signifie que vous devez forcément suivre le cursus de la 1ère année (L1) à la licence professionnelle (Licence pro Management des établissements équestres).

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez directement la responsable : maud.dupuy-duby(at)ifce.fr