Une exposition itinérante pour faire rayonner l’Equitation de tradition française

Le Cadre noir de Saumur propose de mettre à disposition gracieusement une collection globale de 70 photographies d’Alain Laurioux sous forme d’une exposition itinérante. Cette exposition a pour ambition de faire rayonner l’Equitation de tradition française, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et dont le Cadre noir est le représentant le plus emblématique. Elle permet d’animer des lieux ouverts au grand public, mais l’exposition s’adresse également aux partenaires ou aux entreprises désireuses d’animer leur lieu de vie.

 

Cette exposition au caractère itinérant se compose de 70 oeuvres photographiques au total, divisée en trois modules au choix (une expo de 10 panneaux et deux expos de 30 panneaux), toutes issues de la collection d’Alain Laurioux sur le Cadre noir. Les lieux d’accueil (galeries commerciales, offices du tourisme, hall de gare, entreprises, etc…) souhaitant participer à cette opération pourront choisir selon leurs envies et possibilités, le ou les modules à exposer parmi les 3 thèmes intitulés : «Complicité», «Ombre et Lumière», et «Si le Cadre noir m’était conté…»  . Cette expo a pour objectif de faire connaitre au grand public l’Equitation de tradition française dont le Cadre noir est l’ambassadeur auprès de l’UNESCO, en tant que Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  Elle a donc pour vocation de se déplacer de lieux en lieux pour rayonner sur tout le territoire national et même international.

Initiés ou amateurs, enfants ou adultes, cette exposition s’adresse à tous les publics partageant les valeurs du Cadre noir, l’élégance, la finesse et la sobriété, mais aussi les valeurs humanistes propres à l’Equitation de tradition française que sont le respect, l’écoute et la recherche d’une relation harmonieuse avec le cheval.

 

Trois modules au choix pour composer l’exposition (voir : PORTFOLIO_expo Cadre noir) :

Module 1 : « Ombre et lumières » (10 panneaux) :

 

Les jeux de lumière permettent d’attirer notre oeil sur l’élément clé et ainsi sublimer le cheval et la scène représentée. Peu de décor, pas de public, seulement l’écuyer et son cheval. L’ambiance est intime, l’interprétation multiple. Grâce à cette mise en scène, le photographe a voulu montrer l’intimité de la relation qui lie l’écuyer à son cheval, des moments de calme ou de travail qui leur sont personnels.

 

Modules 2 : « Complicité » (30 panneaux)

 

Les photos sélectionnées pour ce module retranscrivent parfaitement la définition même de l’Equitation de tradition française, « une relation harmonieuse entre le cheval et le cavalier ». Elles sont riches d’émotions et démontrent la réelle complicité, le lien fort qu’il existe entre le cheval et le cavalier. Cette exposition nous amène à ressentir la complicité qui lie l’homme à l’animal et nous permet d’apprécier ces moments uniques, bases de tout travail précieux. Avons-nous là le secret de l’expertise du Cadre noir ?

 

Module 3 : « Si le Cadre noir m’était conté » (30 panneaux)

 

Dressage et présentation en public sont le quotidien de nos écuyers. Complicité, légèreté, expertise, finesse, élégance et sobriété sont les mots d’ordre qui enchantent le lieu au quotidien. A travers cette exposition photographique, nous assistons à des moments uniques et inédits qui illustrent l’héritage du Cadre noir. Chaque panneau de ce module est accompagné d’une citation d’auteur.

 

 

Alain Laurioux, « l’œil » du Cadre noir depuis 40 ans.

 

Né le 17 mars 1957, débute à l’Ecole Nationale d’Equitation en 1980 en tant que palefrenier. En 1986, il abandonne les écuries pour se consacrer à l’image. Il est aujourd’hui régisseur général des spectacles du Cadre Noir de Saumur. Photographe professionnel depuis plus de trente ans, il collabore avec des revues équestres et expose régulièrement ses photos dans le monde entier. Alain Laurioux quittera ses fonctions pour un départ en retraite à la fin de l’année 2019 après 40 années passées au sein du Cadre noir. Cette exposition est également un formidable moyen de saluer son travail qui a permis de si bien mettre en valeur le Cadre noir et l’Equitation de tradition française durant toutes ces années.

 

Pour accueillir l’un de ces trois modules, contacter :

Frédérique Mercier

Responsable de la communication et du Marketing du Cadre noir

frederique.mercier@ifce.fr, 02 41 53 50 65 ou 06 25 10 07 23

 

Téléchargez le dossier de présentation :Dossier_Exposition Cadre noir