Préparation hivernale avec Timothée Anciaume

« On a toujours besoin de travailler, d’avoir un regard neuf sur sa pratique. »

Pour la deuxième année consécutive, Timothée Anciaume, cavalier international de CSO, champion de France pro ELite en 2014, s’est rendu les 6 et 7 décembre 2016 à l’École nationale d’équitation.

Cette venue s’insère dans le cadre de la formation continue des enseignants – écuyers du Cadre noir.

Timothée a très agréablement répondu à nos questions concernant ces deux « journées de travail »:FORSA- thimotee anciaume (3)

Afin de mieux comprendre le travail mis en place durant ces deux jours à l’Ene, pouvez-vous nous expliquer l’objectif de ce « stage »?

TA: C’est un boulot d’hiver, de suivi de couple cavalier – cheval. L’objectif de mon intervention est de donner un regard extérieur pour le cavalier sur sa pratique de l’équitation mais aussi sur l’évolution du cheval. On a toujours besoin de travailler. Pendant les compétitions, on a aussi ce regard extérieur entre cavaliers, et c’est cet œil neuf que j’apporte pendant deux jours. Mon intervention s’adresse donc aux écuyers qui concourent en CSO et enseignent le saut d’obstacle ainsi qu’aux stagiaires en formation. Plusieurs écuyers de l’écurie de complet sont également venus.

12 à 15 chevaux peuvent passer par jour.

Comment organisez-vous les séances sur ces deux jours ?

Nous essayons d’optimiser les journées.

Le 1er jour, nous travaillons sur la détente des chevaux, le dressage et la préparation à l’obstacle. C’est davantage de technique et d’échauffement.

Le 2ème jour est consacré à la mise en situation. Les couples exécutent un parcours de type concours, en conditions de quasi-compétition.

Quelle suite allez-vous donner à ce premier stage d’hiver?

J’interviens sur trois sessions de deux jours. Je reviendrai donc courant janvier puis une troisième fois fin février. Ce sont des journées très intéressantes. Les chevaux sont de qualité, les gens sont compétents et motivés, les infrastructures sont optimales.

 

 

Rendez-vous en janvier 2017 pour quelques vidéos de la deuxième session de travail avec Timothée Anciaume et les écuyers du Cadre noir.