Témoignage d’apprenti : Présentation de Julien – DEJEPS perfectionnement sportif

Julien OLIVIER suit la formation DEJEPS perfectionnement sportif mention CSO par la voie de l’apprentissage au sein du CFA Interregional du cheval et de l’équitation (sur le site du Pin).

 

En deuxième année de formation actuellement, il nous présente son parcours et son projet professionnel.
DSC_0004

Son parcours avant d’intégrer la formation DEJEPS

Julien Olivier, 24 ans, est issu d’une région d’élevage de chevaux de sport : La Manche. Après son baccalauréat, il s’engage dans la filière équine et l’enseignement en préparant le diplôme du BPJEPS équitation au Centre équestre de Caen (SHUC). Le diplôme en poche, il trouve un poste de moniteur dans un centre équestre de Saint-Malo. Il restera deux ans dans cette structure et cette expérience lui faire prendre conscience que le coaching en compétition est une réelle motivation. Il souhaite donc évoluer pour accompagner des cavaliers amateurs, de niveau supérieur à la clientèle du club. C’est dans ce contexte que son projet professionnel s’étoffe sur le long terme avec l’objectif final d’ouvrir son écurie.

Cette expérience salariée à Saint-Malo, lui offre également la possibilité de passer un DU éthologie. Julien a donc eu l’occasion de préparer un diplôme universitaire, niveau III qu’il résume comme «  une ouverture d’esprit, une formation qui m’a apporté une autre façon de travailler avec les chevaux, et une autre vision. C’est également une assurance pour l’avenir d’avoir un diplôme BAC+ 2, au cas où. »

Devenir entraineur avec la formation DEJEPS en apprentissage

FOR-DE JOAprès ces deux ans en poste, Julien se renseigne sur les formations DEJEPS lui permettant une évolution vers le métier d’entraîneur. « Quand j’ai voulu m’inscrire, j’ai trouvé cette formation en apprentissage qui correspondait parfaitement à mon profil. Suite aux tests de sélection, j’ai été accepté et j’ai donc commencé la formation en septembre 2017.  En première année, j’ai réalisé mon apprentissage dans un centre équestre en Normandie. Mais par rapport au projet et aux actions à mener dans le cadre du DEJEPS, je trouvais que la clientèle n’était pas adaptée, et  je me suis orientée vers une autre structure dans la Manche afin de pouvoir combiner le travail des chevaux de compétition et les situations d’encadrement de cavaliers amateurs.

Mon objectif durant cette deuxième année de formation, que je valoriserai dans le projet de suivi sportif que nous devons présenter en fin de formation, est d’accompagner une cavalière de niveau amateur, avec un cheval que j’ai récupéré au mois de juin. Je l’ai accompagné techniquement dans la remise en route de son cheval. Aujourd’hui la situation est en pleine évolution positive pour ce couple que j’ai formé. »

Et si on demande au seul représentant de la gente masculine de cette promotion ce qu’il pense de la formation, le message est clair :

« Je suis content d’avoir choisi la formation sur le site du Pin, car c’est un site multi-formation. Cette proximité avec les autres cursus nous permet de découvrir des activités complémentaires (comme la sellerie, la maréchalerie, l’attelage, …) , de rencontrer de nombreux professionnels de la filière, d’être au cœur de nombreux événements . On est encadré par des formateurs très complémentaires. Par exemple nous avons une cavalière-entraîneur dédiée pour le dressage Natacha Dumont, et Cécilia Vadon la coordinatrice, est notre formatrice pour l’encadrement pédagogique. »

 

L’avenir, après la formation :

Julien est un cavalier multi-carte. En plus de ces compétences d’enseignant, il est également juge de hunter au niveau national, juge de dressage au niveau club, chef de piste et éleveur. Après la formation, à terme, il souhaite s’installer et ouvrir une écurie de propriétaire tout en maintenant des objectifs de compétition en tant que cavalier.

Cette année, Julien reprend d’ailleurs la route des terrains de concours avec BRITTA DES AJONCS, une jument Selle Français de 8 ans par Sunshine du Thot.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation :

Contact & inscriptions

esce(at)ifce.fr / 02.33.12.12.18

Cécilia Vadon- Coordinatrice des formations DEJEPS du Pin
Fabienne Legeard – Secrétariat

TEP Pédagogique et sélection : mardi 23 avril 2019 / mardi 25 juin 2019

Dossier de candidature Fiche Formation

 

Suivez le quotidien des formations Découvrez aussi le DEJEPS en formation continue