5 conseils pour préparer les tests d’entrée en formation universitaire et pro

Comment se préparer aux tests de sélection – pour la formation universitaire et professionnelle de l’ ESCE SAUMUR ?

Vous projetez d’entrer en formation à la rentrée prochaine au sein du double cursus, en alternance entre l’UFR-ESTHUA (université d’Angers – campus de Saumur) et l’école supérieure du cheval et de l’équitation? Si votre dossier a été retenu, vous avez donc reçu votre convocation pour les journées de sélection début juillet.

Nous avons été demander aux élèves de la promotion 2019 quelques conseils pour bien vous préparer au passage de ces tests de sélection.

  1.  Ne pas rester dans sa zone de confort :

il est conseillé de réaliser des stages, de travailler ou de découvrir des écuries professionnelles. Au contraire, il est vivement déconseillé de rester dans « son cocon » à la maison, ou dans le centre équestre ou l’écurie de propriétaire dans laquelle vous êtes installés depuis des années. Pour ne pas être complétement perdu en arrivant à l’école , il est bon d’avoir pu s’imprégner du fonctionnement de plusieurs écuries, et d’avoir l’habitude de partir en concours plusieurs jours par exemple (cela vous aidera aussi pour la gestion du matériel )

   2. Se préparer à l’avance : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point »

Il est important de se préparer en amont, il ne faut pas attendre le dernier moment pour apprendre le vocabulaire adéquat à la mise en situation pédagogique par exemple. De la même façon, il vaut mieux prévoir à l’avance le voyage, car dès le premier jour, vous serez attendu .. à l’heure ! La ponctualité est de mise.

   3. S’intéresser à la pédagogie

Les trois fondamentaux « S’équilibrer, avancer, tourner  » ça vous parle? Les élèves soulignent l’importance de s’intéresser à la pédagogie en amont des sélections, et de vous y préparer.

L’IFCE vous propose des webconférences à voir et revoir sur ce sujet, mais également des fiches équipédia.

Webconférences IFCE - Pédagogie

Vous pouvez également vous rendre sur le site de la FFE, dans l’espace enseignant pour enrichir vos connaissances.

   4. Avoir un esprit d’équipe

« On voit pendant les tests s’il y a une bonne ambiance ou pas. C’est d’important que les candidats s’entendent bien et que tout le monde s’entraide. Il faut vraiment que nous formions une équipe. »

   5. Bien préparer son matériel en amont

Il est demandé de venir en tenue de concours pour les épreuves ( veste, chemise, pantalon blanc,..) avec du matériel propre et en bon état ( selle, bride, filet, bottes cirées, …). Il vous faudra donc penser à tout avant de partir !

 

L’équipe pédagogique vous propose également une vidéo présentant quelques exercices des sélections :

Vous avez toutes les cartes en main, maintenant à vous de jouer ! Rendez-vous en juillet à l’ESCE – Saumur!