Roulez jeunesse ! Éducation du jeune cheval au programme des L2

La formation universitaire et professionnelle proposée par l’Université d’Angers via le Campus de Saumur en partenariat avec l’ ESCE Saumur (ENE) est un cursus complet. Ce parcours pluridisciplinaire permet aux étudiants en parallèle de la Licence de suivre la formation BPJEPS, DEJEPS, CCS et DESJEPS. Au cours de leur deuxième année de formation (L2 Tourisme Sportif, Équestre et d’Aventure), en plus de la préparation du diplôme d’entraineur DEJEPS, les étudiants ont l’opportunité de s’imprégner du travail d’éducation du jeune cheval.

FOR-L2 jeuneschevaux

Découverte du piquet

L’école accueille les jeunes chevaux de 3 ans à partir du mois de septembre.FOR-L2 jeuneschevauxgroupe

Les élèves sont guidés et encadrés par deux écuyers –enseignants expérimentés dans la valorisation de jeunes chevaux : Didier Dhennin ( 1 et 3 e du championnat des 4 ans lors de la Grande Finale de Pompadour 2018) et David Gomez.

Dans un premier temps, les élèves ont dû apprendre les bases de la présentation. Ils se sont entrainés au saut en liberté avec l’ensemble du piquet de jeunes chevaux. Le travail en liberté est également l’occasion de valider les connaissances théoriques sur le terrain : appréciation des aplombs, des allures, approche en toute sécurité du jeune cheval…

 

De l’approche à pied au travail monté

Suite à ces exercices, les deux encadrants ont réparti le piquet, et attribué un jeune cheval à chaque élève qui devra se charger de son travail au quotidien jusqu’au départ en stage de deuxième année en avril 2019.

FOR-L2 jeuneschevaux1

A ce jour, les élèves ont bien avancé le travail de débourrage. La période hivernale va être mise à profit pour le travail de fond et la valorisation de ces chevaux. L’objectif à terme est d’emmener l’ensemble des couples sur 2 ou 3 compétitions du circuit « classique » (hunter) et éventuellement une sortie en dressage.

En savoir plus sur cette formation

 

L’ UFR ESTHUA – Campus SAUMUR vous ouvre ses portes le 2 février 2019

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager