Reprise des formations professionnelles

L’IFCE site du Cadre noir de Saumur a rouvert ses portes aux élèves ce lundi 11 mai 2020.

Suite aux annonces du gouvernement, les centres de formations professionnelles sont autorisés à accueillir progressivement, à partir du 11 mai, les stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi). L’IFCE a donc eu l’autorisation de relancer son activité de formation professionnelle continue (proposée sur 4 sites : Saumur, Le Pin, Rosières-aux-Salines, Uzès). La priorité est donnée aux formations diplômantes et certifiantes.

Si vous souhaitez suivre le quotidien des formations, et voir en images la reprise , rendez-vous sur le groupe facebook : IFCE -Pôle formation site de Saumur

Groupe FORMATIONS IFCE - SAUMUR

Un accueil dans les règles

Le site du Cadre noir de Saumur est le premier à pouvoir accueillir à nouveau des élèves depuis ce lundi dans le cadre du plan de reprise d’activité. En amont, de cette reprise, le retour et la remise en route progressive des chevaux s’est organisé.

Dans ce contexte particulier, seuls les stagiaires DEJEPS pro, les DESJEPS, et les cavaliers d’entraînement du Cadre Noir de Saumur ont pu reprendre « le chemin de l’école » afin de limiter le nombre de personnes sur le site et répondre aux mesures de prévention (gestes barrière et règles de distanciation physique ) .

A tour de rôle, tous les élèves ont reçu à leur arrivée un kit comprenant des masques FFP2 et du gel hydroalcoolique et les consignes de sécurité.

 

 

Les calendriers de formation ont du être adapté pour permettre le déroulé des formations en limitant les temps de présence sur site et surtout pour assurer la réalisation des certifications pour les DEJEPS et DESJEPS.

Les stagiaires des formations sport BPJEPS et DEJEPS vont également reprendre les cours prochainement.

Les élèves qui sont en formation universitaire et professionnelle ont pu reprendre dès cette semaine leur stage en entreprise. Les maîtres de stage ont reçu toutes les informations pour accueillir à nouveau les stagiaires en toute sécurité ainsi que le protocole de reprise des entreprises fournis par le ministère du travail.

Plan de reprise des formations sur les sites IFCE.

Concernant le site du Pin, le plan de reprise des formations a permis un retour d’une partie de l’encadrement cette semaine afin de préparer le retour des élèves. La semaine prochaine, le site devrait accueillir donc  la nouvelle promotion d’ Assistants d’élevage et quelques stagiaires CAP sellier-harnacheur. Ce redémarrage sera synonyme aussi de reprise pour les protocoles de recherche (Pamiebo, parasitimEquin, Vitrification d’embryon équin)..

Sur le site d’Uzès, les stagiaires CS UCAC reprendront également prochainement pour valider leur certification.

Quelques mesures pour les sélections 2020 sur le site de Saumur.

Les candidatures sont closes pour les formations DEJEPS et DESJEPS mais il est encore temps d’envoyer votre dossier de candidature pour les autres cursus.

Suite aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la limitation de la propagation du coronavirus, les dates de sélection 2020 ont du être modifiées. Voici les dates proposées (sous réserve d’évolution de la situation sanitaire)

  • BPJEPS : 2 jours entre le 29 juin et 4 juilllet
  • DEJEPS : 2 jours entre le  22 juin et le 27 juin inclus 2020

Accompagnant – Règles pour les tests de sélection

  • 1 seul accompagnant uniquement est autorisé à rentrer sur le site si le transport du cheval ne peut être réalisé par le candidat. L’accompagnant ne pourra ni assister aux tests ni se déplacer sur le site, il devra rester proche de son véhicule et respecter les gestes barrières.
  • lors des convocations aux tests, chaque candidat devra préciser la venue ou non d’un accompagnant.