Première promotion EME 2016-2018

En 2016, le Pôle Formation Professionnelle et Sportive (PFPS) de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) ouvrait une nouvelle formation « Executive Mastere Entraineur » (EME) équitation académique et performance sportive. Après deux années de formation, Aurane ALDANA a été diplômée en septembre suite à la présentation de son mémoire. Aurane entame aujourd’hui de nouveaux projets professionnels.

Présentation de la première élève promue

Aurane, âgée de 30 ans, est originaire de Blois. Cavalière de saut d’obstacle et de hunter, et instructrice , elle décide d’intégrer en 2016 la formation EME à Saumur afin de développer ses compétences techniques .

L’objectif de ces deux ans de formation sont de :

  • mieux prendre en compte et mieux agir sur le dressage du cheval du débourrage aux reprises PRO 2
  • découvrir et apprendre les techniques du travail collectif des Sauteurs et du Manège
  • et prendre en compte la dimension historique de l’Equitation de Tradition Française.

 FOR-EME- Aurane A web

Lancement d’une nouvelle formation EME en 2018 axée sur l’équitation de tradition et la performance sportive.

L’EME est un enrichissement, une montée en compétence pour les professionnels. Cette formation permettra à des cavaliers professionnels et entraîneurs d’approfondir et de faire mûrir leur culture équestre et leurs savoir-faire par la pratique de l’équitation de tradition telle qu’elle est transmise à Saumur et à l’étranger.  Le cursus évolue cette année , et laisse place à un nouvel Executive Mastere Entraineur en partenariat avec l’Ecole Portugaise d’Art Équestre.

La formation s’adresse à des cavaliers expérimentés, ayant atteint un certain degré de maturité dans leur équitation, titulaires du DEJEPS ou du BEES 2° / DESJEPS, disposant d’un cheval personnel de niveau Pro 2 (toutes disciplines confondues). La formation, selon les contraintes des candidats, peut s’effectuer sur un an à partir du mois de mars ou à partir de septembre ( sélection en amont en janvier et respectivement en juin).

Pour en savoir plus :