Les écuyers à nouveau sur un podium en Grande Bretagne

L’écuyer Matthieu Van Landeghem en selle sur Trouble Fête*ENE-HN se classe second du concours complet international officiel (CICO***) de Houghton Hall (GB) du 26 au 29 mai, et permet à l’équipe de France de monter sur le podium de la Coupe des Nations. Didier Dhennin avec Troubadour Camphoux faisait partie de l’équipe classée 3ème . Un déplacement fructueux pour les cavaliers français, après une domination tricolore lors du concours international de Chatsworth (GB), et de très bons résultats au concours complet international de Saumur du 19 au 22 mai.


Matthieu Van Landeghem, un cavalier discret et efficace

Deuxième participation à un concours international de niveau 3* pour Matthieu Van Landeghem et second podium. Après sa victoire au CIC*** de Jardy en juillet 2015 avec Safran du Chanois*ENE-HN, cette place de deuxième individuelle, (et 3ème par équipe) à Houghton Hall avec Trouble Fête*ENE-HN n’est pas le fruit du hasard.

Matthieu Van Landeghem a préparé ce cheval sans le bousculer, pour l’amener vers le haut niveau. Il a suivi le circuit jeunes chevaux. Tardif, ce demi-frère du crack Upsilon (ils ont la même mère O’Vive) a été ménagé durant ses premières années de compétition. Il s ‘est vraiment révélé à 7 ans, terminant vice champion de France, puis, classé au Mondial du Lion.
Il s’est classé à plusieurs reprises au niveau international 2*, et au niveau des épreuves Pro1 du circuit Grand national de la FFE et débutait à un niveau supérieur (3*) sur ce concours en Angleterre. La qualité du cheval avec la belle équitation, efficace et discrète de son cavalier, ont permis à ce couple de terminer juste derrière la cavalière britannique expérimentée, Nicola Wison (1ère avec One Two Many et 3ème avec Annie Clover). Ils devançaient les multi-médaillés Andrew Hoy (Aus) et Oliver Townend (GB).
Matthieu Van Landeghem et Trouble Fête cross
Matthieu Van Landeghem confie : « Le résultat de ce concours est une satisfaction pour le classement individuel et pour le podium par équipe. Trouble Fête a bien progressé dans le travail de dressage. Le travail de ces dernières semaines a payé. Il est encore possible de gagner des points, particulièrement au galop. Sa grande qualité de saut a permis d’être sans pénalité au saut d’obstacles. Le cross s’est bien déroulé, et les 3 combinaisons un peu plus difficiles ne lui ont pas posé de problèmes, tout en rentrant dans le temps optimum, ce qui n’était pas facile à faire. Le cheval a tenu son rôle et je suis satisfait de la confiance accordée par Thierry Touzaint (entraîneur national) et Michel Asseray (DTN adjoint en charge du complet). C’est également très motivant de courir en équipe, avec un bon esprit, la réussite revenant à tous, y compris les soigneurs dont le rôle est indispensable. »
©David Hardingham

Matthieu Van Landeghem D et Trouble Fête Houghton Hall ©David Hardingham
Un podium pour l’équipe de France dans la Coupe des Nations
L’équipe de France se classe 3ème de la Coupe des nations de Houghton Hall. Troisième étape de ce circuit international, l’équipe était composée de Matthieu Van Landeghem avec Touble Fête*ENE-HN (2ème ), Didier Dhenin avec Troubadour Camphoux (20ème) , Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot (22ème ) et Denis Meples avec Oregon de la Vigne (NC).
La victoire par équipe revient à l’Allemagne, devant l’Australie et la France.

Avec ce podium à Houghton Hall, la France est en tête du circuit des Coupes des Nations de la Fédération Equestre Internationale (FEI), devant la Grande Bretagne et l’Allemagne.

Des écuyers sur les podiums de trois concours internationaux
C’est à nouveau des cavaliers français qui excellent au meilleur niveau, après un podium 100% français dans une des épreuves internationales de Chatsworth (GB) (victoire d’Astier Nicolas ; le lieutenant colonel Thibaut Vallette terminait second avec Qing du Briot*ENE-HN) et un autre doublé sur ce même concours avec la victoire d’Arnaud Boiteau avec Quoriano*ENE-HN et la place de 2ème de Thibault Fournier (en formation au pôle France de complet à Saumur) avec Siniani de Lathus.

Lors du concours complet international de Saumur, du 19 au 22 mai, Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte se classait troisième du CCI***. Didier Dhennin avec Rien Qu’un Crack remportait l’épreuve CIC** , épreuve dans laquelle Arnaud Boiteau avec Uero du Village*ENE-HN se classait troisième.