Le sport

Soutenir le sport de haut-niveau

La mission relative au sport de haut niveau conduite par l’IFCE s’exerce dans un cadre partenarial avec la Fédération française d’équitation (FFE).
En lien étroit avec la FFE et les équipes d’encadrement, l’IFCE accueille ou soutien les pôles sur son site :

  • les pôles France FFE jeunes et seniors de concours complet d’équitation,
  • le pôle France FFE voltige,
  • le centre d’expertise de para-dressage.

Ils constituent des lieux prioritaires d’application des politiques liées au sport de haut niveau développées par l’IFCE. L’accompagnement du sportif dans la logique du « double projet » est un objectif majeur du dispositif : concilier sport de haut niveau et projet professionnel.

Dans ce contexte, le site de Saumur accueille le projet de soutien à la discipline du para-dressage avec la mise à disposition d’infrastructures, de chevaux et de moyens humains, notamment l’expertise d’écuyers du Cadre noir de Saumur.

Établissement référent pour l’équitation dans le réseau « grand INSEP », l’IFCE promeut les innovations techniques et comportementales. L’IFCE apporte sa contribution aux performances des cavaliers français en développant ses capacités d’intervention, notamment en faisant bénéficier le monde équestre des bonnes pratiques et procédures d’entraînement ou de préparations développées dans les autres sports et transférables à l’équitation.

En savoir plus sur le plateau technique de Saumur, dédié au sport et à l’équitation

http://www.grand-insep.fr/

 

Contact

Nathalie Mull

Institut français du cheval et de l’équitation
Avenue de l’ENE
BP 207 – Terrefort
49411 Saumur Cedex

Courriel : nathalie.mull(at)ifce.fr

Des installations dédiées pour l’entraînement des chevaux et cavaliers

L’implantation du Pôle France FFE de concours complet à Saumur depuis 2000 se traduit par la mise à disposition pour la FFE de ses installations de haut niveau, et de parcours de cross ainsi que de pistes de galop de grande qualité et utilisables toute l’année.

Avant chaque échéance sportive importante, chevaux et cavaliers, viennent s’entraîner sur les installations du Pôle et suivre les conseils des entraîneurs nationaux, présents à Saumur de façon permanente ou dans le cadre de regroupements ponctuels.

Le pôle France FFE jeunes de concours complet est un dispositif d’accueil permanent de jeunes sportifs, offrant des conditions optimales pour accéder au haut-niveau. Il permet aux sportifs de suivre une formation professionnelle diplômante en parallèle de leur progression sportive, dans le cadre d’un double projet en offrant aux jeunes athlètes la possibilité d’accomplir un objectif sportif mais aussi un objectif professionnel.

L’encadrement sportif des jeunes du pôle est assuré par un entraîneur dédié (écuyer du Cadre noir) à l’année.

 

Joséphine Héteau est cavalière au Pôle France FFE jeunes de concours complet

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Renseignement et retrait des dossiers :

IFCE – Direction la Performance sportive
Pôle France FFE Jeunes
BP 207
49411 Saumur Cedex
Tél : 02 41 53 50 50

Soutenir la politique du sport de haut niveau de la fédération en para-dressage

L’IFCE soutient la politique de sport de haut niveau de la Fédération française d’équitation en para-dressage. Il apporte un accompagnement personnalisé pour chaque sportif, suivi par des entraîneurs dédiés (écuyers du Cadre noir), et met à disposition installations et chevaux.

Céline Gerny et Vol de Nuit © AAzzos

Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE © AAzzos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des conditions optimales d’entraînement pour les athlètes

Lambert Leclezio ©Alain Laurioux

 

Le pôle bénéficie des installations de Saumur, de chevaux appartenant à l’IFCE ou en contrat avec la fédération et entretenus par l’IFCE. Les voltigeurs participent aux matinales du Cadre noir qui constituent une mise en situation appréciée par l’entraîneur national. Une soigneuse est mise à disposition à 100% auprès du pôle.

 

 

 

 

Accueillir les pentathlètes pour préparer l’épreuve d’équitation

Plusieurs membres de l’équipe de France de pentathlon moderne viennent régulièrement s’entraîner à Saumur avec un écuyer, entraîneur régulier depuis plusieurs années. Ils peuvent monter des chevaux d’instruction de l’IFCE de bon niveau pour améliorer leur technique équestre.