Intronisation d’un nouvel écuyer du Cadre noir

intronisation d'un écuyerLe Cadre noir compte désormais parmi ses rangs un nouvel aspirant-écuyer : David Gomez a été intronisé le 29 septembre à l’occasion du Gala « Au coeur du Grand Manège » et a reçu des mains de son écuyer parrain la cravache à trois viroles et les éperons dorés, signe d’appartenance au Cadre noir de Saumur.

Le premier écuyer de nationalité étrangère

David Gomez, 32 ans, marié avec deux enfants, est de nationalité colombienne. Il devient ainsi le premier écuyer du Cadre noir de nationalité étrangère. C’est en 2005 à l’âge de 18 ans, qu’il quitte sa Colombie natale pour venir en France, à Saumur, pour suivre le Cours de Perfectionnement Equestre, une formation internationale diplômante proposée par le Cadre noir (Ecole nationale d’équitation) réservée aux cavaliers étrangers. Il enchaine cette première année par une seconde formation internationale proposée par l’école, l’EURORIDE, qui lui permet d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences pédagogiques. A l’issue de ces trois années de formation, il décide de rester en France pour travailler durant quelques années en tant qu’enseignant et cavalier dans plusieurs écuries. En 2016, l’école saumuroise, devenue Institut français du cheval et de l’équitation, recrute un enseignant dans la discipline du Saut d’Obstacles. Très attaché à cette institution qui l’a formé, David Gomez postule et obtient le poste. Quelques mois plus tard, l’école ouvre un poste d’ écuyer du Cadre noir et il présente les tests de recrutement qu’il passent avec succès. Après une année en tant qu’élève écuyer, il vient d’être autorisé à porter la tenue noire et or du Cadre noir en tant qu’aspirant écuyer, titre qu’il gardera durant les trois prochaines années avant de pouvoir prétendre au titre d’écuyer.

Une cérémonie d’intronisation dans la plus pure tradition

Une cérémonie officielle d’intronisation a e lieu à l’occasion de la première soirée du gala « Au coeur du Grand Manège » le samedi 29 octobre. David Gomez s’est vu remettre des mains de son parrain l’écuyer Vincent Pottier, les attributs traditionnels du Cadre noir que sont la cravache à trois viroles ainsi que les éperons dorés, sous l’autorité et l’oeil bienveillant de l’écuyer en chef, le colonel Patrick Teisserenc.

 

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager