Formation sport : Enseigner et encadrer tout en évoluant en compétition

Vous avez un bon niveau technique, vous avez des résultats en compétition et vous souhaitez pouvoir enseigner, entraîner et encadrer tout en continuant à évoluer en compétition ?

Les formations sport BPJEPS et DEJEPS permettent d’obtenir un diplôme professionnel d’enseignement tout en continuant à développer le niveau technique pour des cavaliers amateurs ou professionnels.

Dans le cadre de la rénovation des diplômes d’Etat d’encadrement du sport, les BEES (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif) degrés 1 et 2 ont disparu pour laisser place à de nouveaux diplômes :

  • *BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport niveau IV
  • *DEJEPS : Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport niveau III
  • *DESJEPS : Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport niveau II.

taxe d'apprentissage cheval

 

En bref, le diplôme du BPJEPS, menant à des fonctions d’enseignant-animateur, permet l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie.

Le DEJEPS mène à des activités d’enseignement et d’encadrement avec des publics amateurs, avec des fonctions d’entraînement, de coordination de projets,…

 

 
 
 

Les prérequis pour intégrer les formations sport BPJEPS et DEJEPS

Pour postuler à l’entrée en formation sport, les candidats doivent avoir des résultats en compétition dans l’une des disciplines olympiques de niveau :

  • Amateur 1 GP dans la discipline du CSO
  • Amateur 2 dans la discipline du Dressage
  • Amateur 1 dans la discipline du CCE

L’objectif est de devenir cavalier professionnel en pratiquant le sport de compétition en Pro2 et Pro1, voire 2** et d’obtenir un diplôme d’enseignement (BPJEPS «Activités équestres» mention Équitation et/ou DEJEPS «perfectionnement sportif» mention sports équestres).

Il est nécessaire également de disposer d’un cheval du niveau requis pour le suivi sportif. Ce cheval personnel est obligatoire pour le passage des tests d’entrée en formation.

DSC_1345

Programme

La formation se déroule en alternance sur 1 an (d’octobre à juillet inclus) entre l’ESCE site de Saumur (1095 heures) et des entreprises (270 heures).

Il est possible de préparer le BPJEPS et le DEJEPS sur 2 ans  (sous réserve de réussite au BPJEPS et aux tests de sélection du DEJEPS)

Durant l’année de formation, l’entraînement sportif et le coaching sont placés sous la tutelle d’un cavalier international, ainsi que l’accompagnement et l’encadrement par des cadres pratiquants à l’international. Un suivi médical et sportif sera proposé tout au long de la formation.

FOR Starum podium enseignants equipes

copyright : Astrid Marie Ardal Photography – 2016

 

La formation sport BPJEPS est coordonnée par Éloïse Legendre, instructrice, adjointe du responsable pédagogique des formations. Éloïse a remporté le titre de meilleur coach lors des Championnats des écoles européennes équestres en 2016, et 2017.

La formation sport DEJEPS est coordonnée par Benoit Pierre, instructeur, écuyer du Cadre noir et cavalier de concours complet jusqu’au niveau 2 étoiles.

 

 

 
 
 

Promotion 2018/2019

Ils sont 6 stagiaires en formation Sport BPJEPS cette année issus des trois disciplines olympiques et de parcours divers :

  • Mathys BLANCHARD , Stéphane GRAS, Flavia MAGARIAN et Roman LEMEROND sont tous les quatre au niveau AMATEUR 1/ AM élite en CSO.
  • Pauline ROTH est l’unique représentante du dressage dans le groupe et pas des moindre car elle s’est imposée en 2018 dans la pro 2 préliminaire et l’imposé à Pamfou et elle a commencé l’année en remportant la PRO 2 GP au Mans en janvier dernier.
  • Raphaël SALLAUD concourt en CCE aussi bien en épreuves jeunes chevaux que PRO3 et réalise en parallèle des compétitions en CSO AM 1.

En formation sport DEJEPS, ils sont trois stagiaires :

  • Mathilde CHATEAU, 3ème du Championnat amateur 1 en dressage en 2018, a commencé l’année 2019 aussi bien qu’elle a fini la précédente en remportant la PRO 2 imposée en janvier dernier au Mans.
  • Roxane DERRIDA est aussi à l’aise en CSO qu’en dressage car elle enchaîne les compétitions en PRO 2 dans les deux disciplines.
  • Enfin Arthur MINIER, cavalier de CSO vient compléter la promotion 2018/2019 en prenant part aux compétitions au niveau amateur élite.

En savoir plus

Les sélections sont prévues les 3 et 4 juillet 2019.

Dossier candidature 2019
 

Pour intégrer la promotion BPJEPS sport 2019/2020, le dossier de candidature est à retourner COMPLET au plus tard le 3 juin 2019

Contact: esce (at)ifce.fr / 02 41 53 50 57

CertificationQualicert_Def

L’Ifce a obtenu en octobre 2018 la Certification de Services QUALICERT conformément au référentiel : « Des engagements certifiés pour la Formation des entrepreneurs du vivant – RE/VIV » .