Formation initiale : voyage au Hartpury College.

Les 9 stagiaires en 3ème année de formation initiale (L3) de l’ESCE – site de Saumur ainsi qu’un stagiaire DEJEPS du Pôle France Voltige se sont rendus au Hartpury College en Grande-Bretagne du 10 au 15 octobre 2016.

Ce séjour s’insère dans le cadre d’un échange sur un cycle de deux ans mis en œuvre par Victoria Lewis et Jeremy Michaels pour Hartpury et, Eric Deyna et Eloïse Legendre pour Saumur. Cela permet aux stagiaires de Formation initiale de passer leur certification en anglais du DEJEPS mention dressage. Les enseignants et élèves du collège britannique viennent en février sur le site de l’ENE, puis c’est au tour du groupe de stagiaires de Saumur, l’année suivante, d’aller découvrir la culture et le fonctionnement de cet établissement.

Le collège d’Hartpury est un établissement très important qui comptent pas moins de 5000 élèves inscrits dans différentes filières sportives : rugby, football, pentathlon, aviron, golf et bien sûr les sports équestres. Le champion olympique de Concours complet au dernier jeux de Rio 2016, Astier Nicolas, a notamment été élève dans ce College de grande renommée !

Les stagiaires ont assisté à des cours théoriques, mélangés avec différentes promotions du College sur : le travail latéral, les pratiques vétérinaires, la préparation physique du cavalier et les méthodes d’apprentissage.

Ce fut également l’occasion de faire la connaissance de Margarete : un simulateur (cheval mécanique) avec trois écrans, qui permet de travailler sur les trois disciplines olympiques.

Pour confirmer leur aisance avec la langue de Shakespeare, ils ont du dispenser des cours en anglais aux élèves lors de séances de travail sur le plat, et réaliser une présentation de leur école.

En parallèle de toutes ces activités « scolaires », ils se sont rendus dans un centre de thérapie équine et ont eu la chance de visiter les écuries du dresseur international Carl Hester.

Ce voyage aura permis aux stagiaires de s’essayer à de nouvelles disciplines comme le polo, le rugby ou encore le jump static (trampoline).

FOR hartpury polo

En résumé, une semaine riche en partage qui a amplement contribué à la découverte d’un système pédagogique mais aussi à la cohésion de la promotion.

A suivre : En février 2017, deux élèves sélectionnés parmi cette promotion de L3 participeront au Championnat des écoles européennes équestres en Norvège.

« Nous avons découvert une autre culture de l’équitation et un établissement à la pointe de la technologie. Nous avons eu la chance de tester, avec quelques fous rires et plus ou moins de réussite d’ailleurs, le plus récent modèle de cheval mécanique : Margarete. Pas facile à dompter l’animal ! »

Philothée Fouilhoux

« Ce voyage a été une superbe expérience à vivre au moins une fois dans sa vie »

Marilyne Courtot

« C’est une excellente expérience à continuer pour les formations suivantes, de part l’ouverture d’esprit qu’elle apporte, la cohésion, la bonne humeur, et le contenu théorique et pratique. »

Elora de Artola