DEJEPS : les apprentis au Horses&dreams

Voyage pédagogique en Allemagne pour les apprentis DEJEPS

Mercredi matin, 4h, les dix apprentis en formation DEJEPS du site du Pin se sont retrouvés aux écuries du bois pour embarquer en voiture destination Hagen et le Horses & Dreams.

Le voyage a commencé par un arrêt sur les terrains mythiques d’Aix-la-Chapelle avant de découvrir le site du Horses & Dreams, événement international annuel, incontournable en Allemagne. Ce concept allie à la fois CSI 4*, CDI 4*, épreuves amateurs, et des animations mettant à l’honneur un pays (en 2016, la thématique portait sur le Danemark).

Durant les 5FOR-dejeps-voyage jours de compétitions, les stagiaires ont notamment pu apprécier l’équitation allemande qui n’a plus à démontrer son efficacité au vu du palmarès de ses équipes. Accompagnés par leur formateur, Nicolas Mabire, les stagiaires ont eu l’occasion de regarder et d’analyser le travail des cavaliers lors de leur détente ou sur les pistes. Les cavaliers français engagés ont été vivement soutenus par l’équipe, et ont apporté de beaux résultats comme Julien Epaillard, cavalier de cso international qui remporte 4 épreuves du CSI.

 

En parallèle, une matinée a été consacrée à la visite de l’école d’équitation d’Allemagne à Warendorf.

Ce séjour a également permis aux deux promotions de pratiquer leur anglais, de renforcer le lien entre les promotions, et d’échanger sur les projets de chacun.

Tout le monde est rentré chanceux d’avoir passé ces quelques jours de formation sur un terrain mythique au pays de l’équitation. Il est temps désormais de retourner chez leur maître d’apprentissage mettre en application tout ce qui a été vu durant le voyage.

Prochaine étape pour les stagiaires deuxième année: la validation de leur projet de DEJEPS.

Nicolas tient à remercier Alban Tissot, sur la liste de ses tuteurs DEJEPS, (il a déjà accompagné 2 stagiaires avec succès vers l’obtention du DEJEPS mention dressage). Alban, juge 4* officiait sur ce mythique concours et nous a fait l’amitié de nous donner ses impressions sur les reprises qu’il a jugé. Rien de moins que le GP et le GP Spécial, laissant même entrer l’un de nos apprentis dans sa cabine pour observer le GP consolante de dimanche matin.

Plus d’information sur le DEJEPS en apprentissage :

https://www.ifce.fr/cadre-noir/formations-esce-saumur/formation-entraineur-de/dejeps-specialite-perfectionnement-sportif/