Dans l’ombre de l’écurie formation : les soigneurs mis en lumière

Qui sont ces hommes et femmes de l’ombre qui œuvrent en continu pour le bon fonctionnement de l’écurie formation et compétition?

Ils sont discrets mais, si les chevaux de « l’écurie formation » de l’Ecole Supérieure du Cheval et de l’Equitation (ESCE) – Saumur sont toujours parfaitement propres tout comme les allées de l’écurie, soignés, et même chouchoutés, c’est bien grâce aux soigneurs.

FOR- écurie formation

Tous les stagiaires vous le diront: les soigneurs de l’école sont aux petits soins avec leurs piquets de chevaux, tout comme ils le sont avec les élèves en formation longue, les stagiaires de passage pour une semaine ou les candidats venus pour des journées de sélections.

Ceux sont les gardiens d’un savoir-faire et d’une ambiance d’écurie qui feront forcément partis de votre quotidien si vous venez en formation et que vous cherchez un cheval ou du matériel et même du réconfort ( et oui ce sont un peu aussi vos confidents).

Les chevaux

L’ équipe est gerée par un chef d’orchestre tout aussi discret et accueillant: Johnny Jeanneteau, et son adjointe Christine Loyen.

Pour mettre en lumière ces hommes et femmes, piliers de l’écurie formation et compétition, nous vous proposons de découvrir ces personnes avec des portraits.

FOR équipe soigneurs saumur

 

Portrait N°1: Le doyen de l’équipe, Yves, la mémoire de l’écurie

 

FOR-soigneurSaumur1 YVES

Pour commencer, voici une présentation de Yves BRAND. Cela fait déjà 38 ans qu’il travaille sur le site de Saumur et veille au bien-être des chevaux. 38 ans de carrière et toujours aussi motivé et passionné par les chevaux.

Il a commencé sa carrière saumuroise à l’écurie de dressage. Au départ en retraite de son cavalier de dressage, il s’est tourné vers un poste de rouleur pendant deux ans.
Puis, à la construction de l’infirmerie, il a changé de crémerie. Durant 6 ans, il a assumé les fonctions de palefrenier – maître coucheur à l’infirmerie. Six ans durant lesquels il entretenait la salle d’opération et les boxes de couchage, à une époque ou il y avait beaucoup d’opérations de mise en canule pour les chevaux qui cornaient. Il y avait notamment beaucoup de chevaux extérieurs qui étaient accueillis à l’infirmerie car les infrastructures proposées et le matériel était exceptionnel à cette époque.

Découvrez les infrastructures du site de Saumur

 

Après cette expérience, il a rejoint l’écurie compétition de concours complet, où il a accompagné des écuyers du Cadre noir cavaliers de concours complet de haut-niveau: le capitaine Pierre de Bastard, Didier Courrèges, Jean-Jacques Boisson, Jean-Pierre Blanco, ou encore Philippe Mull.

Le sport de haut-niveau à Saumur

Yves a eu la chance de  groomer des cavaliers internationaux de concours complet à l’étranger. Ces missions lui ont permis de découvrir des terrains inoubliables comme Badminton , Borculo,… et de rentrer avec un titre de champion d’Europe et un de champion du monde militaire.

 

Yves est un passionné, qui s’occupe aujourd’hui d’un piquet de 10 chevaux au sein l’écurie formation.

Il profite de son temps libre pour exercer sa plume et son oreille musicale.

Les formations de l'ESCE Saumur
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager