Une promotion qui promet : bravo aux vices champions par équipe à Jardy

Carla Berton, Ines Groult, Louis Dupuy et Lucas Cerisy, tous les 4 élèves en première année de formation universitaire et professionnelle à Saumur, sont partis le week-end dernier en région parisienne accompagnés de leur collègue de promotion Margot Brouillard.

Motivés par l’idée de concourir en équipe , les élèves se sont donc engagés dans le championnat Amateur Team 2019 organisé au Haras de Jardy du 8 au 10 juin 2019 , sur les épreuves amateur 1.

Un déroulé  (presque) parfait si on oublie la tempête

Pour cette compétition l’équipe doit être composée de 3 (minimum) ou 4(maximum) participants. Margot accompagnait donc ses camarades en tant que coach : une bonne mise en application de toutes les compétences pédagogiques et techniques acquises durant cette première année.

Le championnat se déroule en trois phases : 2 manches suivies d’un barrage.

Après le passage de la tempête Miguel et une nuit agitée à causes des aléas climatiques, la team a néanmoins commencé la compétition du bon pied ! A l’issue de la première manche, ils se retrouvent  en première position ex-æquo  en totalisant un score de 4pts. La deuxième manche rajoute 8pts au compteur, ce qui les place à la deuxième place ex-aequo. Les quatres mousquetaires ne baissent pas les bras dans le barrage. Leurs excellents parcours leur offrent donc la médaille d’argent !

Une belle première participation à ce championnat pour une équipe 100% formation – ESCE Saumur.

Les impressions à froid : les élèves prennent la parole

« On était hyper motivés, c’est un projet de fin d’année très sympa. On a plus l’habitude de courir en individuel donc on avait vraiment envie de profiter d’un championnat par équipe. L’ambiance durant cette compétition était au top, au sein de l’équipe mais également entre les équipes , c’est complétement différent des autres concours. »

« L’esprit d’équipe c’est prenant. On stresse plus pour les autres que pour nous dans ce type de championnat »

« Pour préparer le concours, on a réalisé un programme d’entraînement en amont avec Nicolas Maynard, écuyer du Cadre noir et enseignant CSO. Pour bien préparer les chevaux, on a travaillé sur un enchainement le jeudi avant le championnat »

« Sur place, on s’est bien réparti les rôles, et on a fait vraiment équipe tout le long. On est prêt à recommencer l’année prochaine si l’emploi du temps de la formation nous le permet ! »

Après une victoire dans le championnat CCE au National des enseignants en octobre 2018, de nombreux classements toute l’année dans leur discipline respective, cette médaille d’argent est une belle récompense du travail d’équipe.