Bonnes résolutions 2019 : Améliorer mes compétences pédagogiques et techniques

Le métier d’enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour.

Enseigner à un cavalier débutant ou entraîner un cavalier confirmé avec un jeune cheval, l’enseignant est amené à s’ adapter face à des situations diverses et variées. Mais il n’est pas toujours évident d’évoluer et de proposer des méthodes pédagogiques innovantes au quotidien dans une structure.

Si pour bien commencer l’année 2019, vous veniez suivre un stage d’optimisation « s’ améliorer dans son métier d’enseignant » ?

Améliorer ses compétences techniques et pédagogiques et faire le point sur son expérience professionnelle

L’ Ecole supérieure du cheval et de l’équitation de Saumur (ex ENE) vous propose un stage de 5,5 jours .

FOR-sytage OP

A destination des enseignants (ou Cavaliers amateurs majeurs souhaitant préparer les tests de sélection pour les formations DEJEPS) , avec la cavalerie de l’école parfaitement adaptés aux mises en situation, ce stage répond à plusieurs objectifs :

  • Analyser ses propres pratiques techniques et pédagogiques et faire le point sur son expérience professionnelle. En salle, les stagiaires pourront acquérir des méthodes de verbalisation, et s’approprier les bases d’une démarche d’analyse ( savoir prendre du recul, savoir questionner et savoir émettre des hypothèses de compréhension )
  • Améliorer ses compétences pédagogiques : travaux pratiques sur l’observation , la prise de décision, la communication avec des débriefing à chaque fin de mise en situation
  • Améliorer ses compétences techniques en CSO et en dressage ( gymnastique du cheval, enchainement d’un parcours, déroulement d’une reprise)

Coordinateur de la formation :

FOR -olivier puls

 

En plus d’être écuyer du Cadre noir, Olivier PULS occupe la fonction de coordinateur de la formation  Certificat de Compétences Spécifiques en techniques pédagogiques (CSS). Il est spécialisé dans les longues rênes qu’il présente comme un élément incontournable pour l’enseignement d’un cheval dans toutes les disciplines. Avant de rentrer au Cadre Noir en tant qu’écuyer, Olivier Puls a d’abord suivi la formation d’instructeur. Il a ensuite enseigné pendant 2 ans dans une écurie. Olivier s’intéresse également au comportement du cheval et c’est dans ce cadre qu’il est diplômé en éthologie scientifique. Il va ainsi réutiliser ces connaissances dans ses missions de dressage.

Olivier Puls a écrit un ouvrage sur l’apprentissage du cheval intitulé « Travailler son cheval selon les principes de l’apprentissage » (2015) en collaboration avec Léa Lansade, Alain Laurioux et Chloé Abellan.

Contact : olivier.puls@ifce.fr

 

Infos pratiques

Stage sur 5,5 jours (35h) du lundi au samedi midi

  • du lundi 24 au samedi 29 décembre 2018 ( Stage de 4,5 jours – jour férié : 25/12)
  • du lundi 31 décembre au samedi 5 janvier 2019 ( Stage de 4,5 jours – jour férié : 01/01/2019)
  • du lundi 14 au samedi 19 janvier 2019 (COMPLET)
  • du lundi 21 au samedi 26 janvier 2019

Tarif : 780€ TTC (ou 650€ HT)

Fiches, livres, webconférences : Une panoplie d’outils pour vous accompagner

Dressage, construire et optimiser ses mises en selle Librairie

Dressage: Construire et optimiser ses mises en selle

« Un livre technique de référence sur le sujet »

Achetez moi ICI

 

 

 

 

Fiches pratiques

Complétez vos connaissances avec l’ensemble des fiches équi-paedia sur la thématique de la pédagogie : des informations rédigées par des enseignants et écuyers du Cadre noir , comme Nicolas Sanson (BEES 2), responsable pédagogique des formations de l’Ifce.

Fiches équi-paedia

Webconférences

Visionnez en replay toutes les webconférences sur l’équitation et la pédagogie

Retrouvez l'ensemble des webconférences Equitation et Pédagogie
FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager