Un nouvel outil pour calculer la ration d’un équidé !

L’IFCE a développé un outil de simulation permettant de calculer des rations types adaptées en fonction d’un équidé. Grâce à cet outil en ligne, l’utilisateur peut consulter ou vérifier la ration de son équidé et l’équilibrer avec un choix d’aliments possible.

 

Simple, pratique et efficace, cet outil est accessible gratuitement sur www.ifce.fr/ifce/connaissances/outils-de-simulation depuis ordinateur, tablette et mobile.

Tester l'outil

 

Des outils issus de la recherche

L’IFCE a pour mission de renforcer la recherche, le développement, le transfert des connaissances et vulgariser les résultats. Les publications de la recherche sont actuellement majoritairement sous format papier, fiche technique, article. La volonté de mettre en ligne des outils de calcul et de simulation permettra aux différents acteurs de la filière de s’approprier et d’utiliser facilement sur le terrain les sources de connaissances. Les différentes formules de calcul utilisées pour les outils de simulation sont issues des travaux des chercheurs de l’IFCE et de l’INRAE. Cet outil de simulation s’inscrit dans le projet global Equisimul ayant pour but de proposer des outils de simulation en ligne et déjà riche de 3 autres outils de simulation complémentaires : estimation note état corporel d’un cheval, estimation poids d’un cheval, coût d’entretien d’un cheval.

 

L’outil de simulation pour l’estimation du poids d’un cheval est développé à partir des bases scientifiques françaises (références W. Martin Rosset et al 2012, Alimentation et Nutrition des chevaux, édition QUAE et « Alimentation des chevaux », Tables des apports alimentaires, INRAE 2011, Les Haras nationaux- QUAE.). Cet outil vient en complément de l’outil informatique « Equinration » (à destination d’un public d’utilisateurs professionnels et formés) en cours de développement par Luc Tavernier (CEZ) et William Martin Rosset (INRAE).

 

L’objectif de cet outil est de sensibiliser les détenteurs amateurs ou professionnels à l’intérêt de vérifier les rations distribuées à leur cheval/poney/âne au cours des différentes périodes de l’année. Comme pour tout herbivore, l’alimentation du cheval doit être composée principalement de fourrages auxquels s’ajoute une complémentation énergétique selon les besoins et l’état physiologique de chaque animal. Ajuster l’apport d’aliments concentrés distribués en quantités et en qualité par rapport à un fourrage de base permet d’optimiser ses performances (sportives ou physiologiques) et de gérer les risques d’embonpoint nuisibles à sa santé (maladies métaboliques, fourbure…).

 

Cet outil a vocation à être utilisés de façon individuelle pour tous les amateurs ou professionnels du cheval, mais également dans un objectif pédagogique (enseignant lycée agricole et centre équestre) mais également d’inciter l’utilisateur à chercher des conseils de base en alimentation et de lui donner envie de se former au rationnement.

 

L’outil de calcul de ration propose une ration optimale pour l’animal en quantités à partir d’aliments initialement choisis par l’utilisateur. L’application permet d’obtenir une ration équilibrée automatiquement correspondant aux apports nutritionnels recommandés de l’animal.

Chaque volet de l’outil aide au rationnement aura 3 étapes :

  • choix des critères de l’équidé : l’interface permet de saisir les caractéristiques de l’animal (stade physiologique, poids).
  • Choix de l’aliment/ration : l’application va chercher les valeurs recommandées correspondant à l’animal dans la base de données de référence. Une seconde interface propose un choix d’aliments à saisir pour composer la ration de base.

Résultats : le vérificateur de ration. Il permet d’ajuster les quantités des aliments choisies de façon automatique par la méthode graphique de rationnement optimal.

 

Tester l'outil