Restrictions de transport routier en période de canicule

Paru au Journal Officiel, l’arrêté du 22 juillet 2019 restreignant le transport routier d’animaux vertébrés terrestres vivants durant les épisodes caniculaires impacte le transport des équidés.

 

Selon cet arrêté il est désormais interdit de transporter les animaux vertébrés, dont font partie les équidés, dans le cadre d’une activité économique entre 13h et 18h dans les départements placés en vigilance orange ou rouge par Météo France.

Cette disposition ne concerne pas les transports de 3 équidés ou moins ainsi que les véhicules disposant de systèmes climatisés ou de brumisation du compartiment contenant les animaux.

Aux vues des fortes chaleurs, il reste toutefois conseillé de prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour le bien-être des animaux en tenant compte des conditions météorologiques lors de la planification de leur trajet.

 

Pour plus de précisions :

Consulter l’arrêté du 22 juillet 2019

 

Le Ministère de l’Agriculture rappelle notamment que « le transport d’animaux vivants est strictement réglementé. En période de canicule comme à toute autre période de l’année, l’article 3 du règlement CE 1/2005 prévoit que « Nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles ». »

Article Alim’agri canicule