Les EQUI-TRAIT-JEUNES à Lamballe

equi-trait 2017 Lamballe

Le week-end dernier, les 8 et 9 avril, s’est déroulé le deuxième challenge EQUI-TRAIT JEUNES de Lamballe sous un soleil radieux.
Le challenge Equi-Trait-Jeunes, organisé par la SFET, s’adresse à des jeunes en formation dans des lycées agricoles ayant une option « filières équines ». L’idée est de mettre en valeur des races de chevaux et ânes autour de différentes épreuves, mais aussi leur utilité au quotidien.

 

En effet, de nouvelles perspectives voient le jour pour le cheval, l’âne et la mule en tant qu’énergies alternatives pour le travail en ville, les travaux agricoles, viticoles, maraîchers et forestiers ainsi que le transport de personnes.
Pendant deux jours se sont déroulées les épreuves de toilettage, jugement, parcours monté en terrain varié (ptv ) et différents types de traction soit sur le site du Haras national de Lamballe, soit sur le parc équestre .
Huit équipes représentant cinq établissements d’enseignement agricole bretons (le lycée agricole de Kernilien , le lycée.agricole de Pommerit-Jaudy, le lycée de la ville Davy, la MFR de Landivisiau et le lycée les Vergers) ont participé avec enthousiasme à ce challenge.
Les équipes se sont données à fond pour participer au montage et démontage et surtout pour réussir les épreuves. Les journées ont eu leur lots de joies, d’amusements, de déceptions mais surtout de découvertes, d’échanges, de solidarités et de respect entre les participants.
La réussite de ces 2 belle journées est le fruit du partenariat entre la SFET et l’Ifce et de l’implication des professionnels (Vincent Seite, Emmanuelle Esnault, Jean Boris Bois…) qui ont tout fait pour transmettre leur savoir.

La MFR de Landivisiau, une habituée de ce challenge, a comme l’an dernier remporté l’épreuve. Sont qualifiés pour la finale au Salon de l’Agriculture 2018, la MFR de Landivisiau et le lycée Kernilien

Pour toutes informations, contacter Patrice ECOT 06 88 29 02 08 patrice.ecot@ifce.fr

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager