Un nouveau président et un conseil d’administration en partie renouvelé pour l’Institut français du cheval et de l’équitation

Le décret du Président de la République du 16 décembre 2016, publié le 17 décembre 2016 au journal officiel, vient de nommer M. Jean-Michel Marchand Président du conseil d’administration de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce). Il fait suite à l’arrêté du 7 décembre 2016 portant nomination des membres au conseil d’administration de l’Ifce en qualité de personnalités qualifiées et de l’arrêté du 22 novembre 2016 portant nomination d’un membre en qualité de représentant de l’Etat. C’est un conseil d’administration pour partie renouvelé qui accompagnera l’Ifce dans la réalisation de son contrat d’objectifs et de performance. Le conseil d’administration est composé de 22 membres dont 7 représentants de l’Etat, 4 représentants du personnel et 11 personnalités.

Sont ainsi nommés :

  • Jean-Michel Marchand, Président du conseil d’administration de l’EPA « Institut français du cheval et de l’équitation », personnalité qualifiée en raison de ses compétences dans les domaines d’activité de l’établissement. Maire de la ville de Saumur de 2001 à 2008 et réélu en 2014, il est également Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement. Professeur d’Enseignement Général des Collèges, il exerce de 1992 à 1997 comme principal de collège en Mayenne, puis en Maine et Loire. Homme politique engagé, il est notamment élu député vert de la 4ème circonscription de Maine et Loire de 1997 à 2002 où il sera membre du groupe étude cheval.

Pour le secteur de l’agriculture :

  • M. Louis Romanet, en tant que personnalité exerçant son activité dans le secteur des courses hippiques, dans le domaine du galop. Il est directeur général de France Galop de 1998 à décembre 2007. Depuis cette date, il conseille le président de France Galop pour les Affaires Internationales. Il a été réélu pour trois ans président de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques qui regroupe 57 pays. Il préside également le comité de promotion des courses et de l’élevage français (FRBC). Il est membre du Conseil d’administration de l’Ifce depuis 2013.
  • M. Jean Lesne, en tant que personnalité exerçant son activité dans le secteur des courses hippiques, dans le domaine du trot. Jean Lesne est éleveur, entraîneur et driveur de chevaux de trot.
    Il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’association du Cheval Français. Il a présidé le conseil d’administration des Haras nationaux de 2002 à 2010. En 2010, il est élu président du conseil d’administration du GIP France-Haras, créé pour le transfert de l’étalonnage public vers le privé. Il est membre du Conseil d’administration de l’Ifce depuis 2013.
  • Mme Odile AUDINOT, personnalité exerçant dans le secteur de l’élevage des équidés de sports et de loisirs. Gérante d’une écurie, elle est secrétaire générale de la Fédération Nationale du Cheval et Vice-Présidente de la commission cheval à la FDSEA.
  • Mme Véronique MONTEIL, personnalité exerçant ses activités dans le secteur de l’élevage des chevaux de trait et des races asines. Eleveuse de poneys landais, elle est Présidente de l’Association Nationale du Poney Landais et Vice Présidente de la SFET. Elle est membre du Conseil d’administration de l’Ifce depuis 2013.

Pour le secteur des sports :

  • MM. Olivier Klein et Thierry Gausseron, en tant que personnalités compétentes dans le domaine des sports équestres.
    Olivier Klein est administrateur de la Fédération française d’équitation depuis 1985. De formation ingénieur (Polytechnique, Ponts, Massachusetts Institute of Technology), il est directeur général du groupe de distribution Primistères-Reynoird. Il a été Président du conseil d’administration de l’Ifce de 2013 à 2016.
    Thierry Gausseron, diplomé de l’Ecole navale, il est inspecteur général des affaires sociales, administrateur général de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Il est également éleveur de chevaux de race selle français. Il est membre du Conseil d’administration de l’Ifce depuis mai 2016.
  • Mme Pascale BOUTET en tant que sportive de haut niveau. Instructrice d’équitation, elle dirige aujourd’hui une écurie privée près de Loches. Elle a encadré et qualifié l’équipe du Tibet pour les jeux chinois de Liaoning en 2013, médaille d’argent par équipe. Cavalière de haut niveau, elle a été présélectionnée olympique en 1988 pour les JO de Séoul. Elle est élue au comité de la Fédération française d’équitation depuis 2008 en qualité d’athlète de haut niveau CCE. Elle représente la Fédération à la commission de lutte contre le dopage.

Représentants de l’Etat :

  • Mme Sophie Dubourg, en qualité de représentante de l’Etat désignée par le ministre chargé des sports. Elle est actuellement directrice technique nationale de la Fédération française d’équitation.

Consultez la composition complète du conseil d’administration de l’Ifce

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.