Traction animale : challenge pour la jeune génération

Finale Equi-Traits-Jeunes 2018

Photo : Equipe d’Amboise © B.Lemaire/Ifce

La finale du challenge « Equi-Traits-Jeunes » s’est déroulée lundi 26 février 2018 au salon international de l’agriculture de Paris. Une vitrine pour la 3ème édition de cette compétition de traction animale qui valorise les élèves de l’enseignement agricole, leurs compétences de meneur et la qualité de la formation reçue au sein des établissements de l’enseignement agricole. L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) est un partenaire « durable » de ce challenge.

Promouvoir la traction animale auprès de la jeune génération

Le circuit des Equi-Traits-Jeunes a pour but de mettre en valeur les connaissances et compétences des élèves de l’enseignement agricole en matière de traction animale. Cinq équipes représentant chacune un établissement de l’enseignement agricole étaient sélectionnées pour participer à la finale. Aux termes des épreuves, la MFR de Terrou se classe en tête suivie du lycée Kernilien, de la MFR de Saligny sur Roudon, de la MFR de Landivisiau et du Lycée agricole d’Amboise.

Au delà de la compétition, l’événement constitue un moment fort de partage de connaissances et de rencontres entre les éleveurs, les professionnels, les jeunes et les professeurs de l’enseignement agricole. Une occasion de créer du lien et mettre à l’honneur les acteurs de la traction animale. Car l’enjeu est bien de faire connaître la traction animale, d’assurer sa promotion auprès de la jeune génération et de permettre aux professionnels actuels de transmettre leur savoir-faire.

L’Ifce, un partenaire « durable » du challenge Equi-Traits-Jeunes

Le circuit des Equi-Traits-Jeunes est organisé par la Société Française des Équidés de Travail (SFET), l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), le Syndicat National des Cochers et utilisateurs d’Animaux attelés (SNCuPaa) et la Fédération nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture en Milieu rural (CIVAM).

L’Ifce, dans le cadre de sa mission d’appui à la filière des chevaux de trait, ânes et races de travail, contribue à l’animation et la supervision de la finale Equi-Traits-Jeunes. Depuis plusieurs années consécutives, l’établissement est également impliqué dans les épreuves préparatoires en :

  • fournissant du matériel et des chevaux de trait aux concurrents,
  • mettant à disposition des infrastructures et des moyens humains.

Gil Aleyrangues, directeur adjoint de la délégation territoriale Auvergne Rhône Alpes à l’Ifce, évoque la portée au niveau local d’accueillir la sélection des équipes de jeunes en lycée agricole :

« Les Equi-Traits-Jeunes et l’activité du site de l’Ifce à Aurillac partagent le même ADN : Les savoir-faire mis en avant dans les Equi-traits-Jeunes suscitent de nombreuses interrogations de la part des élèves et des enseignants, donnant lieux à de nombreux échanges et à une authentique diffusion de connaissances. Par ailleurs, nos chevaux sont vraiment une ressource unique de par leur grande polyvalence, liée à la diversité et de par leur expérience : ils ne sont pas simplement éduqués pour faire, ils savent faire parce qu’ils font. Enfin, le CS « utilisateurs de chevaux attelés » et le CS « débardage par traction animale » que nous proposons en lien avec le LEGP-TA de Roannes-Chervé-Noirétable est un véritable enjeu pour l’école d’attelage d’Aurillac. Les Equi-traits-Jeunes ont tout leur sens à Aurillac et j’espère que ce partenariat durera encore longtemps. »

En savoir plus sur le challenge Equi-Trait-Jeunes en 2018

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.