RESPE

SIRE-RESPE

Dans l’intérêt sanitaire de la filière équine, l’ifce et le RESPE collaborent sur de nombreux sujets essentiels pour la protection sanitaire des équidés.

Profitez du système gratuit d’alertes mail du Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologies Equines (RESPE).

Le RESPE – Un réseau essentiel pour la gestion des crises sanitaires

logo-respe-ok_largel-jpgLe RESPE est le premier réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine européen fondé sur un réseau de Vétérinaires Sentinelles (VS). Actif depuis 1999, l’intérêt du RESPE est reconnu, tant au niveau local pour les vétérinaires praticiens, qu’au niveau régional, national et international pour tous les acteurs de la filière équine et pour les responsables en charge de missions sanitaires dans cette espèce.

 

Objectifs du réseau

Le RESPE a un quatre objectifs :

  • Assurer une veille sanitaire des maladies équines en particulier celles présentant une contagiosité importante, occasionnant des pertes économiques majeures ou présentant un risque en santé publique. Cette veille sanitaire est assurée au travers de plusieurs sous-réseaux.
  • Développer un réseau de compétences vétérinaires permettant une collecte rapide d’informations épidémiologiques et leur diffusion à l’ensemble de la filière.
  • Alerter les autorités sanitaires, les socioprofessionnels et les pouvoirs publics le cas échéant.
  • Gérer les crises sanitaires hors maladies réglementées grâce à un réseau d’alerte et la constitution d’une cellule de crise.

 

 

Alertes sanitaires aux détenteurs d’équidés

Gratuit pour tout détenteur déclaré

Profitez du système gratuit d’alertes mail du Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologies Equines (RESPE) pour être informé en priorité des consignes sanitaires en cas d’alerte dans votre région, grâce à votre espace personnalisé rubrique Mes alertes RESPE. En cas de crise sanitaire, la rapidité d’action des services sanitaires est la clé de la réussite. Afin de mieux informer les détenteurs d’équidés et limiter les risques de propagation des épidémies, l’ifce a mis en place en collaboration avec le RESPE un système d’alerte automatique.

Ce dispositif concerne tous les détenteurs déclarés auprès du SIRE et disposant d’un espace SIRE sur ce site, que vous ayez déclaré vos lieux de détention par papier ou par internet.

Lorsqu’une alerte est créée sur le site du RESPE, l’ensemble des détenteurs dont le lieu de détention se trouve dans un département concerné ou l’un des départements limitrophes est automatiquement informé par mail. Le détenteur retrouve également les alertes le concernant dans son espace SIRE dans la rubrique Alerte RESPE.

Pas encore de compte ? Créez vite votre espace SIRE :

Créer mon espace SIRE

L’outil de vigilance de la filière équine

VigiRESPE est un outil de vigilance de terrain en faveur de la sensibilisation et de l’implication de tous les professionnels au contact direct des équidés. De manière simple, rapide et anonyme, il permet à tout socioprofessionnel d’alerter sans contrainte et de s’informer en temps réel du risque sanitaire.

Il est disponible pour tous les symptômes rencontrés chez les équidés. Découvrez ou redécouvrez ce service gratuit pour protéger vos équidés.

Comment ?

Vous constatez qu’un cheval est malade : Déclarez-le par SMS (sans surcoût) au 06 33 001 001. Ce SMS doit contenir les informations suivantes :

  • la lettre correspondant au type de symptômes de l’animal : R pour respiratoire, N pour nerveux, A pour avortement, F pour fièvre isolée, RE pour reproduction, D pour digestif ou encore MA pour myopathie atypique ;
  • le nombre de chevaux malades ;
  • le code postal du lieu où se trouvent les chevaux malades.

 

Vous vous déplacez avec votre/vos équidé/s ?

(participation à un concours ou une course, jument à emmener à la saillie…)

Interrogez VigiRESPE pour connaître le niveau d’alerte de la zone géographique où vous vous rendez. La consultation VigiRESPE se fait gratuitement via le site www.respe.net (accessible depuis tous les smartphones).

N’attendez plus que votre équidé soit malade pour agir, ayez le réflexe VigiRESPE !

Consulter VigiRESPE

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager