Carnet de saillie & suivi sanitaire

Carnet de saillie

Le carnet de saillie permet la déclaration des saillies d’un étalon approuvé durant la saison de monte de l’année en cours. En format internet pour tous les étalons ou papier pour les traits et ânes, il est indispensable d’en faire la demande chaque année avant que les saillies soient réalisées par l’étalon.

Demande de carnet de saillie

A savoir :
– La demande de carnet de saillie nécessite l’approbation préalable de l’étalon.
– Le carnet de saillie est obligatoire en format internet pour les étalons de sang et poneys.

En tant qu’étalonnier souhaitant faire reproduire son étalon vous devez réaliser une demande de cartes de saillie auprès du SIRE. Pensez également à vérifier si votre étalon est concerné ou non par un suivi sanitaire en consultant la notice sanitaire téléchargeable en bas de page.

A partir de 2017, pour la production en Miniature Américain et Nokota, il n’est plus nécessaire de demander un carnet de saillie français au SIRE. La démarche devient identique à celle des Paint, Quarter-Horse et Appaloosa : Rapprochez-vous de l’association de race concernée.
Cependant si des étalons de ces races doivent produire en OC ou sont agréés pour produire dans une autre race, un carnet de saillie SIRE reste nécessaire.

Démarche internet

Démarches ouvertes à tous types de chevaux, y compris traits et ânes.
Étalonniers trait et ânes, si vous optez pour des cartes de saillie internet, pensez à informer le propriétaire des juments ou ânesses saillies et suitées qu’ils devront réaliser eux-mêmes la déclaration de naissance auprès du SIRE (par internet ou par papier).

  • Économique : Bénéficiez d’un tarif réduit pour votre carnet de saillie
  • Pratique et rapide : gérez les saillies de votre étalon en ligne depuis votre espace SIRE 7j/7 et 24h/24.
  • Garantie : la gestion des saillies par Internet permet le blocage de la déclaration de naissance. Tant que la déclaration de naissance n’est pas éditée par le mandataire de l’étalon, l’éleveur ne peut pas déclarer sa naissance par internet.

Demande de carnet en ligne 100% dématérialisée

picto-demarches-en-ligneCette année, la demande de cartes de saillie peut désormais être réalisée en ligne de façon entièrement dématérialisée.

Si votre étalon a déjà obtenu au moins un carnet de saillie en France durant ces 3 dernières années demandez vos cartes de saillies internet grâce à une démarche 100% dématérialisée (tarif réduit et paiement en ligne). Scannez les pièces de votre dossier (résultats laboratoires et pages vaccination avec le nom de l’étalon) et le mandat d’exploitation si vous n’êtes pas propriétaire de l’étalon (ou copie de la facture d’achat des doses) et enregistrez-les directement depuis votre espace SIRE.

Bordereau de demande par courrier – Obligatoire pour les nouveaux étalons

A partir de votre Espace SIRE, ou en cliquant sur le lien en haut à droite de cette page, retrouvez la liste des étalons dont vous avez eu le mandat l’année précédente ou dont vous êtes propriétaire. Éditez votre bordereau de demande pour chacun d’eux : il sera pré-rempli avec les informations de l’étalon et votre démarche est facilitée

Si vous avez un nouvel étalon pour la monte, ou si le propriétaire et/ou le lieu de monte de l’étalon a changé par rapport à l’année précédente, vous pourrez éditer ce formulaire à partir du N° SIRE de l’étalon.

Démarche papier

Si vous n’avez pas encore de compte, téléchargez le bordereau papier vierge de demande de cartes de saillie ci-dessous accompagné de la liste des pièces nécessaires à la constitution du dossier et renvoyez-le au SIRE, Bureau Étalons de sang ou Bureau Chevaux de Trait et ânes, BP3, 19231 Arnac Pompadour Cedex accompagné des pièces nécessaires.

Constituez votre dossier !

Documents administratifs à fournir :

  • Déclaration de « mandat d’exploitation » si vous n’êtes pas propriétaire de l’étalon.

Si vous n’utilisez pas la démarche 100% dématérialisée vous devrez fournir également :

  • le bordereau « demande de cartes de saillie » dûment complété et signé
  • un chèque à l’ordre de l’IFCE (voir tarifs sur le bordereau de demande de cartes)

Pour les doses de semence importée, pensez à cocher l’engagement sur l’honneur concernant l’utilisation de ces doses conformément au contrat signé au cours de votre démarche.

Pièces sanitaires selon la race de production de l’étalon :

Référez-vous à la notice sanitaire téléchargeable dans les documents ci-dessous afin de connaître les pièces sanitaires à fournir selon la ou les races de production (Attention : fiez-vous aux races de production et non à la race de l’étalon).

L’utilisation du formulaire de demande d’analyse unique pré-identifié autorise le laboratoire à transmettre les résultats des analyses de votre étalon directement au SIRE (sous réserve de qualification du laboratoire).

La production en Percheron, Ardennais, Cob Normand et Franches-Montagnes impose un dépistage Artérite Virale des étalons dans sa forme allégée. La production en Breton nécessite une vaccination grippe.

Référez-vous à la notice sanitaire téléchargeable dans les documents ci-dessous afin de connaître les pièces sanitaires à fournir selon la ou les races de production (Attention : fiez-vous aux races de production et non à la race de l’étalon).

L’utilisation du formulaire de demande d’analyse unique pré-identifié autorise le laboratoire à transmettre les résultats des analyses de votre étalon directement au SIRE (sous réserve de qualification du laboratoire).

A compter de 2017, le suivi sanitaire pour les chevaux de traits est au même tarif que pour les étalons de sang.

Pour les nouveaux étalons Ardennais, Boulonnais, Percheron et Poitevins, un contrôle de filiation est obligatoire.

Pas de pièces sanitaires à fournir

Si vous n’êtes pas encore en possession de toutes les pièces sanitaires, vous pouvez faire parvenir au SIRE, dans un premier envoi, les pièces administratives.

Les cartes de saillie ne seront attribuées qu’après réception de toutes les pièces administratives et sanitaires conformes.

Documents à télécharger

Téléchargez ci-dessous les éléments pour demander votre carnet de saillie 2017.

Le suivi sanitaire des étalons approuvés à la reproduction et des juments PS et AQPS est un facteur important qui permet de garantir une traçabilité et une sécurité sanitaire lors de la saison de monte. Il est effectué directement sur internet depuis votre espace SIRE.

A chaque stud-book sa règle !

Depuis la monte 2006, pour compenser la suppression de l’annexe sanitaire de l’arrêté « monte publique », les règlements de certains stud-books prévoient le respect d’exigences sanitaires pour les reproducteurs équins (étalons et juments).

Ces exigences peuvent porter sur les dépistages des 3 maladies suivantes : Anémie infectieuse équine (AIE), Métrite contagieuse équine (MCE) et Artérite virale équine (AVE) et sur les vaccinations contre la Grippe et la Rhinopneumonie équine. La publication de la norme AFNOR (NF U47-035) pour la sérologie de l’artérite virale, a entrainé l’apparition de nouvelles valeurs de résultats positifs, intermédiaires à celles qui existaient jusqu’à présent (cf documents ci-dessous).

Renseignez-vous :

Chaque stud-book ayant ses propres règles, il est préférable de consulter les documents qui précisent les contrôles et vaccins à réaliser sur chaque reproducteur en fonction du stud-book dans lequel le produit pourra être inscrit après sa naissance.

  • Téléchargez dans la liste des documents ci-dessous la liste des dépistages et vaccinations sur les étalons selon les règlements des stud-books pour la monte 2017.
  • Pour en savoir plus sur le suivi sanitaire réalisable sur internet, téléchargez le document « Notice formulaire de demande d’analyse » parmi les documents ci-dessous.

Rhinopneumonie : La fourniture des vaccins contre la rhinopneumonie est à nouveau asurée en quantité suffisante pour permettre le respect des protocoles imposés aux reproducteurs.
Pour la monte 2017, la vaccination contre la rhinopneumonie sera à nouveau contrôlée par l’Ifce avant l’attribution des carnets de monte dans les races qui l’exigent et pour les juments de races PS et AQPS. La vaccination sera également contrôlée par Le Trot pour les juments de race TF. Téléchargez les règles de vaccination contre la Rhinopneumonie dans l’onglet « Analyses et vaccinations nécessaires préalables à la saillie » ci-dessous.

  • 20/02/17 - - détails Protocole international PS AQPS

    Protocole international PS AQPS

    Les codes de Pratique Internationale (C.P.I.) sont des recommandations communes aux cinq pays signataires (Allemagne, Angleterre, France, Irlande, Italie) pour l’Anémie Infectieuse des Équidés (A.I.E.), l’Artérite Virale des Équidés (A.V.E.), la Dourine, la Métrite Contagieuse des Équidés (M.C.E.), pour la Rhinopneumonie et pour l’Exanthème Coïtal Équin.
    L’étalonnier ou l’éleveur qui applique les protocoles de prélèvements des C.P.I. est en règle avec les exigences du stud-book qui prévoient aussi que les chevaux soient à jour de leurs vaccinations (grippe, rhinopneumonie) avant la saillie.
    Le protocole sanitaire du stud-book correspond au suivi minimal obligatoire en France depuis le 1er janvier 2007.

    Le 20/02/2017 par Syndicat des éleveurs de chevaux de sang - 522.90K

  • 20/02/17 - - détails Protocole Stud-book Français PS AQPS 2017

    Protocole Stud-book Français PS AQPS 2017

    Tableau des protocoles sanitaires pour les Stud Book Français PS et AQPS 2017

    Le 20/02/2017 par Syndicat des éleveurs de chevaux de sang - 10.83K

  • 13/12/16 - - détails Attestation Dourine pour étalon PS et AQPS

    Attestation Dourine pour étalon PS et AQPS

    Attestation concernant la Dourine, obligatoire pour l’obtention du carnet de monte des étalons PS et AQPS.

    Le 13/12/2016 par Ifce - SIRE - 140.77K

  • 13/12/16 - - détails Attestation de production Crème

    Attestation de production Crème

    Attestation complémentaire de production en Crème – Etalons Quarter Horse

    Le 13/12/2016 par Ifce - SIRE - 141.34K

  • 13/12/16 - - détails Attestation de production en DSA

    Attestation de production en DSA

    Attestation de production en Demi Sang arabe – Étalons Shagya

    Le 13/12/2016 par Ifce - SIRE - 141.45K

  • 13/12/16 - - détails Attestation de production en PFS

    Attestation de production en PFS

    Attestation de production en poney français de selle.

    Le 13/12/2016 par Ifce - SIRE - 147.87K

  • 13/12/16 - - détails Attestation de production en Ardennais

    Attestation de production en Ardennais

    Attestation de production en Ardennais.

    Le 13/12/2016 par Ifce - SIRE - 139.95K

  • 20/08/15 - - détails Précisions dépistage métrite juments PS et AQPS

    Précisions dépistage métrite juments PS et AQPS

    Rappel mesures sanitaires monte PS et AQPS conditions prélèvements métrite sur juments.

    Le 20/08/2015 par France Galop - 21.72K

Suivi sanitaire des juments à réaliser par l’étalonnier
L’accès aux services de gestion du suivi sanitaire des saillies par Internet peut se faire depuis votre espace SIRE dans la rubrique suivi sanitaire des juments (PS et AQPS)