Approbation d’un étalon

Approbation d'un étalon

L’approbation correspond à une autorisation à produire dans une race. En effet la race du poulain à naître dépendra de la race de ses parents et de leurs approbations à reproduire éventuelles.

Approbation pour un étalon

Les conditions d’approbation d’un étalon sont définies par le règlement du stud-book de chaque race. Ces règlements sont téléchargeables sur notre site internet dans la rubrique Réglementation sur la page Règlements de Stud-Book.

Cette approbation est sous la décision des associations de races puisque chaque Stud-book fixe les conditions d’approbation des reproducteurs (mâles et/ou femelles) pour maintenir le schéma de sélection génétique de leur race.

 

DIFF-actu-focus-infos-chevaux

Cet étalon est-il approuvé ?

Pour savoir si un étalon est approuvé à reproduire dans une race consultez sa fiche dans Infochevaux, onglet Reproduction>Approbations.

Consulter une approbation dans Infochevaux

 

Modalités des conditions d’approbation

Les conditions d’approbation d’un étalon peuvent être relatives à :

  • ses origines,
  • son état sanitaire,
  • ses caractéristiques zootechniques,
  • ses performances ainsi que celles de leurs apparentés.

Les candidats reproducteurs (mâles et/ou femelles) doivent, dans la majorité des cas, se présenter devant une commission d’approbation durant laquelle des tests d’aptitudes peuvent être exigés. Certaines associations de races donnent automatiquement une approbation à produire dans leur race.

Les procès-verbaux de ces commissions d’approbations sont envoyés au SIRE qui délivre une notification des résultats des commissions (approbation ou ajournement) en application des règlements des stud-books de chaque race.

L’approbation peut être délivrée pour :

  • une durée limitée,
  • une aire géographique,
  • un mode de reproduction déterminé,
  • des raisons zootechniques ou sanitaires, avec des restrictions d’utilisation du reproducteur.

Contrôles sanitaires de l’étalon

Les contrôles sanitaires à effectuer en vue de l’obtention d’un carnet de saillie d’un étalon sont définis par le règlement du stud-book de chaque race.

Ils peuvent évoluer chaque année en fonction des décisions prises par l’association de race.

Le tableau récapitulatif est téléchargeable dans la page Carnet de saillie dans l’onglet Suivi sanitaire.

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager