Mise à jour castration, robe et puce

Enregistrement d'une castration

Lorsque vous décidez de faire castrer un équidé, cette modification doit être enregistrée dans SIRE afin de mettre à jour le sexe de l’équidé dans la base de données. Cette démarche s’effectue en deux étapes.

L’enregistrement de la castration est indispensable, notamment pour participer à certaines compétitions

Castration d’un équidé

Acte terrain

Lors de la castration le vétérinaire qui a effectué l’acte doit remplir sur la page identification du document d’identification de l’équidé, la case castration comportant :

  • la date de la castration
  • la signature
  • le cachet du vétérinaire

Ces 3 éléments sont indispensables pour l’enregistrement de la castration dans la base de données SIRE.

Enregistrement de la castration

Une fois ces éléments complétés, ils doivent être enregistrés au SIRE :

  • En envoyant par mail un scan de la page identification du document à info(at)ifce.fr en précisant votre demande
  • En envoyant une photocopie de cette même page (ou le document d’identification) à l’adresse suivante en demandant l’enregistrement de la castration de votre cheval :

SIRE – service validation
Route de Troche
19230 Arnac Pompadour

L’équidé sera alors enregistré comme Hongre dans la base SIRE.

Cette démarche n’est pas possible par internet.

Cas particulier des chevaux PS, AQPS, Trotteurs, Arabes de course

Pour les PS, AQPS, Trotteurs et Arabes de course, la castration ne peut être enregistrée seule avant la validation du document d’identification.

  • Si le document d’identification de l’équidé n’est pas validé : vous devez contacter un identificateur habilité afin de réaliser une validation du document d’identification, pour en savoir plus sur cette démarche:

SIRE & Démarches - Validation ou certification d'identité

  • Si le document d’identification de l’équidé est déjà validé : vous pouvez faire enregistrer la castration comme indiqué ci-dessus.

Evolution de la robe

Si la robe de votre cheval a fortement évolué depuis son signalement initial, il est parfois nécessaire d’enregistrer cette modification. Dans la majorité des cas cette évolution sera enregistrée lors de la validation ou de la certification d’identité.

Néanmoins si l’identité de votre cheval a déjà été certifiée ou que votre livret a déjà été validé vous pouvez contacter un identificateur habilité pour constater l’évolution de robe de l’équidé (constat de la robe, date du constat, signature et cachet de l’identificateur). Celui-ci l’indiquera dans la partie C «vérification de la description, rectifications, adjonctions » située sur la page 4 pour les documents d’identification à partir de 2016 ou page 6  pour ceux édités avant 2016. Renvoyez ensuite un scan par e-mail de cette page (ou une photocopie par courrier) pour enregistrement de la modification dans la base SIRE.

Pour les chevaux autre que PS, AQPS, TF, cette démarche de mise à jour est possible même si le livret n’est ni certifié, ni validé.

Il peut arriver que certains équidés munis d’un document d’identification soient encore non pucés ou pucés mais que cette information n’ait pas été enregistrée au SIRE.

Cheval pucé mais non déclaré au SIRE

Si votre équidé est pucé mais que vous constatez via Info chevaux ou sur le site de la FFE que celui-ci est toujours indiqué comme non pucé, vous devez en informer le SIRE. Renvoyez un scan par mail à info@ifce.fr ou une photocopie du livret par courrier où apparaît l’étiquette de la puce pour enregistrement dans la base de données SIRE (veillez à ce que le nom et le numéro SIRE du cheval soit visible).

Cheval non pucé

Depuis le 1er janvier 2008 tout équidé présent sur le territoire français doit être pucé. Si ce n’est pas le cas, contactez un identificateur habilité pour procéder rapidement à la pose du transpondeur. Avant l’implantation de la puce, l’identificateur vérifiera l’identité de l’équidé puis collera l’étiquette du numéro de transpondeur sur la page du signalement, avec son identification, la date, sa signature et apposera son cachet.

Pour l’enregistrement dans la base de données SIRE :

  • Renvoyez une copie de la page du signalement par mail ou par courrier si l’identificateur a complété les informations sur le document d’identification.
  • Si l’identificateur a complété un document d’identification complémentaire des équidés par pose de transpondeur celui-ci devra l’adresser au SIRE pour enregistrement.

Puce illisible
Contactez un identificateur qui s’assurera de l’identification du cheval et vérifiera que la 1ère puce n’est plus lisible. Dans ce cas, l’identificateur réimplantera une 2ème puce.
L’étiquette du numéro de transpondeur doit être collée sur la page du signalement (sans masquer le code barre de la puce non lisible), et l’identificateur doit indiquer son identité, la date, sa signature et apposer son cachet.

Pour l’enregistrement dans la base de données SIRE :

  • Renvoyez une copie de la page du signalement après avoir mentionné « repuçage pour 1ère puce illisible » par mail ou par courrier si l’identificateur a complété les informations sur le document d’identification.
  • Si l’identificateur a complété un document d’identification complémentaire des équidés par pose de transpondeur celui-ci devra l’adresser au SIRE pour enregistrement.

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