Poulain issu d’un transfert d’embryon

Poulain issu d’un transfert d’embryon

Le transfert d’embryon nécessite quelques particularités lors de la réalisation du transfert afin que le poulain puisse être déclaré dans les règles.

Déclaration de naissance – transfert d’embryon

Le transfert d’embryons consiste à prélever un embryon obtenu après fécondation sur une jument dite donneuse et de le placer dans l’utérus d’une jument dite porteuse. Alors que génétiquement aucun lien n’existe entre eux, cette jument receveuse assurera la poursuite de la gestation et élèvera le poulain jusqu’à son sevrage.

Avant toute chose, le propriétaire de la jument doit demander un formulaire préalable de transfert d’embryon avant l’acte puis la case de transfert d’embryon devra être coché sur la déclaration de premier saut.

Une fois le transfert effectué et enregistré au SIRE la déclaration de naissance est réalisée comme pour le cas général.

Obtention des papiers du poulain

Pour obtenir les papiers d’un poulain 2 étapes sont nécessaires :

  1. la déclaration de naissance dans les 15 jours qui suivent la naissance
  2. l’identification avant sevrage dans les 8 mois suivant la naissance et avant le 31 décembre de l’année en cours

La naissance d’un poulain doit être déclarée dans les 15 jours suivant sa naissance.

picto-demarches-en-ligneDémarche internet (tarif réduit)

Déclarez la naissance de votre poulain en ligne en quelques clics depuis votre espace SIRE et bénéficiez d’un tarif réduit. Laissez-vous guider… le service vérifie les informations saisies : plus de risque d’erreurs !

Déclarez la naissance de votre poulain en cliquant sur le bouton en haut à droite de cette page et payez en ligne à partir de votre espace SIRE vous bénéficiez d’un tarif réduit pour vos documents d’identification.

Et si vous choisissiez aussi la carte d’immatriculation internet ?

Lors de la déclaration de naissance, vous avez la possibilité de choisir entre une carte d’immatriculation « papier » ou « internet » et de bénéficier d’une réduction supplémentaire sur le tarif de la déclaration de naissance internet.

  • Carte « internet »: vous recevrez le document d’identification de votre cheval accompagné d’un bordereau d’envoi. Votre carte d’immatriculation est virtuelle et gérée via votre espace SIRE : les informations enregistrées dans la base de données du SIRE font foi. A tout moment, éditez une attestation de propriété ou un certificat de vente du cheval : vous évitez ainsi les délais pour le renouvellement de vos cartes d’immatriculation et les risques de perte.
  • Carte « papier », votre carte d’immatriculation sera, éditée et jointe au document d’identification de votre cheval.

Retrouvez plus d’information sur la carte d’immatriculation internet en cliquant ici. Vous ou l’acheteur de votre équidé aurez toujours possibilité de revenir au mode de gestion « papier » sur demande auprès du SIRE.

Démarche papier

Cette déclaration s’effectue sur le certificat de saillie/déclaration de naissance édité par l’étalonnier si celui-ci dispose d’un carnet de saillie internet ou au verso du certificat de saillie s’il dispose d’un carnet de saillie papier (pour certains chevaux de trait ou âne). Renvoyez la complétée au SIRE avec un chèque correspondant aux frais d’établissement du document d’identification.

 

Informations complémentaires

Race du poulain – choix de l’éleveur

Certains croisements permettent désormais à l’éleveur un choix pour l’inscription au stud-book de leur poulain. Avant de choisir une autre race que la race présumée pour votre poulain, consultez au préalable les règlements de stud-book afin de vérifier que ce choix est possible.

Pour en savoir plus téléchargez la note d’information dans le bloc document ci-contre.

Niveau d’identification

  • Sport/Loisir : pour les chevaux non destinés à la course qu’ils soient destinés au loisir ou à la compétition
  • Course : obligatoire pour les Pur-sang, AQPS et trotteurs ainsi que les Arabes et Anglo-Arabes destinés à la course ou à l’exportation.

Tarif du document d’identification

Le tarif du document d’identification de votre cheval dépend de plusieurs critères (race, niveau d’identification, mode de déclaration, etc…) pour en savoir plus :

En cas de mort du produit avant édition du document d’identification, des frais de dossiers seront retenus conformément aux tarifs en vigueur.

Attention, les frais d’identification sur le terrain sont à régler séparément à votre identificateur (agent Ifce ou vétérinaire habilité à l’identification).
Ces frais comprennent la pose du transpondeur électronique et le relevé de signalement sous la mère.

Avant sevrage dans les 8 mois suivant la naissance et avant le 31 décembre

Contactez un identificateur habilité (agent Ifce ou vétérinaire) à qui vous devrez remettre l’attestation de saillie de votre jument pour réaliser :

  • le relevé de signalement
  • la pose du transpondeur
  • le contrôle de filiation obligatoire. Soyez attentifs, tout contrôle de filiation ou typage ADN est à la charge du propriétaire de l’animal.

DIFF-actu-focus-infos-chevaux

Les parents de mon poulain sont-ils typés ADN?

Avant d’effectuer le prélèvement, consultez cette information sur sa fiche dans Infochevaux.

Consultez sa fiche Infochevaux

 

Contrôle de filiation
Le laboratoire Eurofins Genomics est en charge des contrôles de filiation et typages ADN pour les équidés (à la place de Labogéna). Consultez les tarifs et procédures sur la page Contrôles de filiation.

Vous recevrez ensuite :

  • le document d’identification de votre équidé
  • sa carte d’immatriculation (si vous avez opté pour une carte d’immatriculation papier), ou gérez la propriété de votre cheval depuis votre espace SIRE (si vous avez opté pour une carte web).

Les documents d’identification émis par le SIRE certifient l’enregistrement à la base centrale SIRE.

Pour toute information complémentaire, téléchargez le flyer donnez des papiers SIRE à votre poulain pour les poulains de Sang ou les Mémos pour les Traits et les Ânes.

Respectez les délais !
Les dossiers reçus en retard pourront donner lieu à des majorations tarifaires.
Les chevaux dont le document d’identification est édité au delà de 12 mois après la naissance seront exclus de la consommation humaine sur le document d’identification et dans la base de données sans dérogation possible. ument d’identification et dans la base de données sans dérogation possible. Le document se nomme alors « duplicata » pour les équidés aux origines certifiées ou « document de remplacement » pour les ONC.

Autres cas

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager