Rapport national « emploi, métiers et formations filière équine » – édition 2016

Fruit d’un partenariat entre l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), le Pôle de compétitivité de la filière équine Hippolia, Pôle emploi, le Conseil régional de Normandie et le Conseil des chevaux de Normandie, équi-ressources, né en 2007, est une agence pour l’emploi qui a pour vocation de rapprocher l’offre et la demande d’emploi et de stage sur l’ensemble du territoire national pour tous les secteurs d’activité « cheval ».

Équi-ressources a également un rôle d’information sur les formations spécifiques de la filière et le marché de l’emploi équin. Sur ces thématiques, le service s’est doté d’un instrument d’analyse, l’Observatoire métiers, emploi et formation de la filière équine (OMEFFE), au service des entreprises, des organismes de formation et des décideurs institutionnels du secteur.

Rapport National 2016

Afin d’aider les responsables dans l’élaboration de leur politique de formation et de recrutement, les données rassemblées dans ce rapport visent à mieux comprendre le marché de l’emploi équin, à repérer les principaux métiers, à préciser les effectifs en formations filière équine et à mettre en lumière les relations qu’entretiennent formation et emploi.

 

Dans cette perspective, le rapport aborde successivement trois thématiques :

– la filière équine et l’emploi,

– les formations aux métiers du cheval,

– l’adéquation emploi et formation.

 

Cette troisième édition dresse un état des lieux du marché de l’emploi équin et de sa mise en relation avec les formations. Il prend en compte les dernières études réalisées sur l’emploi et les formations et illustre les limites des données existantes.

Les tendances identifiées sont confrontées aux regards des professionnels et des représentants de la filière équine.

 

Les plus :

Le seul rapport consacré à l’emploi et aux formations dans la filière équine.

Les toutes dernières données en matière d’emploi et de formation.

Infos pratiques

Feuilleter en ligne et télécharger le rapport 2016

 

Contact

Carole Troy | carole.troy@ifce.fr | 04 66 75 77 10 | 06 27 48 11 17

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager