Valoriser la filière équine française

L’établissement public contribue au développement des relations bilatérales de la France dans le domaine du cheval et de l’équitation. Il apporte son expertise aux pays étrangers qui souhaitent développer leurs projets dans les domaines du cheval et de l’équitation. De nombreuses actions de coopération ont ainsi abouti.

MI_signature_convention_algerie_mars2013_BLacroix

L’ifce participe à la promotion et au développement de la filière équine française au niveau européen et international lors de déplacements à l’étranger (assemblées générales des réseaux, demandes d’expertise…) et en accueillant régulièrement sur ses sites des délégations étrangères envoyées par les ministères, l’UNIC, Hippolia ou encore par les collectivités régionales. Pour chaque délégation, l’établissement public établit un programme de visite spécifique en fonction du motif de leur venue. Les écuyers du Cadre noir, quant à eux, contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation française en illustrant et en transmettant ses principes lors de présentations publiques à l’étranger.

L’ifce est également membre de l’UNIC, dont les missions pour la filière, à l’international, sont de :

  • Prospecter
  • Promouvoir
  • Accompagner
  • Coordonner

Site internet de l'UNIC

MI_Logo-Unic

L’ifce forme  via le Cadre noir  les futurs enseignants des pays qui s’engagent dans la voie du développement équestre, et organise des sessions de perfectionnement et d’entraînement pour les compétiteurs étrangers.  L’école reçoit et entraîne régulièrement des équipes sportives étrangères (Qataris, Chinois) pour des échéances telles que les Jeux Asiatiques. Elle a notamment accueilli SAR la Princesse Sirivannavari Naritana de Thaïlande au sein de la formation internationale de moniteur d’équitation (FIME).

L’ifce possède un réseau de partenaires internationaux dans plusieurs domaines. Les échanges au sein de ces différents réseau permettent à l’ifce de participer à l’élaboration de projets européens (type Erasmus+), d’animer un réseau autour de l’identification et des échanges de données (WHIRDEC), d’être membre de comités exécutifs au sein de certaines instances internationales dans le secteur de l’élevage de chevaux de sport ou de courses (WBFSH ou WAHO). L’ifce rayonne au-delà des frontières de la France et resserre les liens avec les écoles et les académies d’équitation européennes par des actions de coopération et de partenariat. L’ifce est aussi membre du réseau des écoles d’équitation (Equestrian Educational Network = EEN). Ce réseau favorise la mobilité et les échanges entre formateurs et stagiaires de différentes nations par le partage d’expériences (ateliers, rencontres, démonstrations et échanges).

  • WBFSH : World Breeding Federation for Sport Horses
  • WAHO : World Arabian Horse Organisation
  • ISBC : International Stud Book Committee
  • CIAA : Conférence Internationale de l’Anglo Arabe
  • ECAHO : European Conference Arabian Horse Organisations
  • OMCB : Organisation Mondiale du Cheval Barbe
  • ESSA : European States Stud Association
  • EEN : Equestrian Educational Network

L’institut français du cheval et de l’équitation est en mesure de proposer un certain nombre de prestations à l’international dans des domaines variés.

Une offre de formations particulièrement riche pour vous aider à développer ou renforcer vos compétences dans les domaines de l’équitation, des métiers autour du cheval ou encore des techniques de reproduction, s’appuyant sur une longue expérience et des savoir-faire reconnus. Chaque formation est adaptée spécifiquement à vos besoins. Les interventions sont assurées par les formateurs de l’ifce et par des professionnels et experts spécialisés et reconnus dans chacune des disciplines.

En plus de la formation l’ifce peut vous apporter son expertise dans l’évaluation de projets, l’étude de filière, l’élaboration de projets stratégiques de développement hippique pour un pays, un territoire, une race…

N’hésitez pas à consulter notre offre de formations à l’international

Retrouvez l’offre de formations à l’international proposée par l’école nationale professionnelle du Pin :

Formations ESCE Le Pin