Les qualifications loisir

Le label qualité pour chevaux de loisir

Epreuves qualifications loisirLes qualifications loisir sont des épreuves destinées à mettre en valeur les qualités demandées à un cheval, un poney, un âne ou une mule destinée à une pratique de loisir que ce soit pour l’équitation d’extérieur ou le sport amateur. Il s’agit de donner des repères aux acquéreurs et utilisateurs qui souhaitent pratiquer en confiance avec confort, plaisir et sécurité.

Plus de 100 épreuves sont organisées par an.

 

Des formations sont organisées pour former au jugement des qualifications loisir destinées aux personnes souhaitant intégrer le corps des juges.

Labellisation de cavalerie

Plaque_CLL_A4-HDLe label « cavalerie labellisée loisir » est accordé par l’Ifce, en accord avec le CRTE local à toute structure de loisir équestre utilisant une cavalerie composée d’au moins 75 % de chevaux ou poneys ayant obtenu une mention en épreuve de qualification loisir (qualifié, sélection ou élite) dans les 3 dernières années.

Ce nouveau label est destiné à donner de la visibilité aux structures qui s’attachent à utiliser une cavalerie de qualité, pour une pratique de l’équitation de loisir, avec plaisir, confort et sécurité.

Pour plus de détails sur les conditions d’obtention du label et la liste des structures concernées, consultez les document ci-dessous :

 

Le « Trophée des Elites Loisir» est un événement de promotion-communication du dispositif des qualifications loisir organisée par L’Institut français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), en partenariat avec le CRTE Rhône Alpes, à l’occasion  du Salon du Cheval d’Equita Lyon. Il se déroule chaque année depuis 2008.

Le trophée des élites loisir s’adresse aux chevaux et poneys ayant déjà reçu la mention « élite », lors d’une des épreuve de qualification loisir organisée au cours de cette année en régions , une mention qui témoigne de la qualité de leurs allures, de leur modèle mais aussi de leur comportement.

La sélection des équidés admis à concourir relève de l’Institut Français du cheval et de l’équitation et repose sur le principe de représentativité des régions. L’épreuve est ouverte à tous,  particulier ou professionnel, propriétaire ou non mais la priorité est accordée aux équidés à vendre et à ceux appartenant à une structure de tourisme équestre.

Chaque équidé concourt dans sa catégorie : junior pour chevaux de 1 à 3 ans (tests réalisés en main), ou senior pour chevaux et poneys âgés  de 3 à 18 ans (tests réalisés montés). Le trophée récompense le meilleur équidé de chaque catégorie.

Qualifications loisir

EXP-Trophée-des-élites-loisir-cheval_2015-4-1