Liaison*ENE-HN tire sa révérence

Liaison*ENE-HN (bientôt âgé de 18 ans) quitte la compétition et le haut-niveau après une brillante saison en dressage. Associé à Pauline Van Landeghem depuis 5 ans, le couple a couru les épreuves de niveau Pro 2 jusqu’aux concours internationaux CDIO5* en passant par les étapes Grand National FFE de Dressage.

C’est en 2014 que le couple décrocha sa première victoire significative lors des Championnats Pro 1 au Mans (72).
Depuis 2015, ils prenaient part au circuit Grand National
FFE de dressage sous les couleurs du Cadre noir et de leur partenaire NAF.
2017 a véritablement été l’année des records pour eux. Vice-champion
s de France Pro Elite 2017 à Vierzon, Liaison*ENE-HN et Pauline Van Landeghem n’ont pas manqué un podium sur le circuit Grand National FFE 2017, et remportent sept premières places dont celle de la dernière étape à Saint Lô avec des moyennes supérieures à 70% sur les épreuves Grand Prix, Grand Prix Spécial et Grand Prix Freestyle et se classent six fois second.
Grâce à ces bonnes performances, l’écurie Le Cadre noir de Saumur – NAF monte sur le podium final et se classe deuxième du Grand National FFE 2017. Il permet de remporter le challenge 2017 du meilleur groom et, en étant le meilleur cheval de la saison, il permet à l’Ifce de remporter le prix du challenge des propriétaires.
Pauline Van Landeghem et Liaison Saumur web @ Alain LauriouxP. Vanlandeghem et Liaison GN Saint Lô 2017 web©FFE-PSV

Liaison*ENE-HN fait ses adieux à la compétition, mais sera encore monté par Pauline Van Landeghem. En effet, comme il le faisait déjà régulièrement, l’alezan continuera à être présent dans les différents galas et présentations du Cadre noir, à Saumur ou lors des déplacements.

L‘avis de sa cavalière : « Le cheval va avoir 18 ans, il a une belle carrière sportive, il n’a jamais été arrêté. L’année 2017 a été exceptionnelle, car avec 7 victoires dans les épreuves de haut niveau Grand Prix, Grand Prix Spécial et RLM, plus six secondes places, il sera difficile de faire mieux, surtout qu’il sera âgé de 18 ans. J’ai préféré, en accord avec Nathalie Mull et Xavier Goupil le vétérinaire, arrêter sur une belle saison, quand celle-ci a été exceptionnelle. Le cheval, je ne l’abandonne pas, il reste avec moi pour faire les présentations et galas du Cadre noir, en pas de deux ou pas de trois, ce sera moins technique et moins difficile pour lui. Lorsque je l’ai récupéré, il savait déjà tout faire. C’était mon premier cheval de dressage, c’est lui qui m’a tout appris, et qui m’a beaucoup apporté. Nous avons abordé, puis remporté des Grand Prix. Il m’a permis d’avoir les bases pour préparer les plus jeunes. Il a été un vrai maître d’école dans les sensations et la locomotion. Il m’a beaucoup appris au niveau équestre, mais aussi l’école de l’humilité, de garder la tête sur les épaules. Ensemble, nous avons une vraie complicité, car il me fait confiance. »
Pauline Van Landeghem et Liaison remise de prix web©Les GarennesPauline Van Landeghem et Liaison portrait web@Alain Laurioux
© Alain Laurioux, Les Garennes, FFE – PSV

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager