L’Ecole ESCE site du Pin labellisée EquuRES

L’ École supérieure du cheval et de l’équitation a souhaité s’impliquer dans la démarche qualité développée par le Conseil des chevaux de Normandie. Le site du Pin, comprenant la Jumenterie et les écuries du bois, soit une surface de 119,15 hectares, a été audité le 4 juillet 2017.

Labellisation EquuRES : un premier audit favorable pour l’ école du Haras national du Pin

Les évaluateurs du Conseil des chevaux de Normandie ont donné un avis favorable suite à cet audit. L’ESCE est donc aujourd’hui labellisée EQUURES niveau 2.

Le label EquuRES s’appuie sur plusieurs critères dont les principaux sujets concernent l’environnement et le bien être animal tels que :

  • l’alimentation et la litière
  • le bien-être animal et les soins vétérinaires
  • les déplacements et transports
  • la gestion de l’eau , de l’énergie , du fumier et des déchets
  • la gestion des bâtiments

 

esce du pin

La qualité et la notoriété du site impose certaines bonnes pratiques notamment pour la partie bien-être et soins vétérinaires. Suite à un auto-diagnostic, et à l’audit des évaluateurs il en ressort donc des points forts pour le site du Pin liés à ses infrastructures et à son équipe comme :

le suivi précis des quantités d’aliments produits et achetés, et un approvisionnement local, la mise en place d’une démarche Equi Pâture et une gestion réfléchie des herbages, un registre d’élevage correctement tenu et ou encore une vermifugation non excessive.

Il reste encore des améliorations à apporter comme l’acquisition d’un véhicule électrique . Il est également prévu sur deux ans des travaux de rénovation des bâtiments d’hébergement pour un meilleur isolement des pièces.

logo-progression

Suite à cette première étape, les équipes de l’école souhaitent s’impliquer d’autant plus, afin d’amener le site à un échelon supérieur et développer de nouvelles bonnes pratiques en terme de protection de l’environnement.

Label equuRES: Une démarche qualité, une volonté d’innovation et une valorisation des bonnes pratiques.

Le label EquuRES est la seule démarche de qualité environnementale spécifiquement développée pour les entités de la filière équine, tant à l’échelle collective qu’individuelle.

Le label EquuRES concerne tous les établissements équins (entraîneurs, éleveurs, centres équestres, hippodromes, centres de formation aux métiers de la filière, cliniques vétérinaires équines…), quelles que soient leur activité et leur taille. 40 établissements ont déjà relevé le défi en France.

Economies d’énergie, maîtrise des flux, protection des ressources et de la biodiversité, préservation de la qualité des sols, de l’eau, de l’air, garantie de la bonne santé animale, autant de sujets pour lesquels le label EquuRES apporte des solutions.

FORInfographie label EquuRES

 

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager