Journée de la recherche équine

La 40ème journée de la recherche équine, organisée par l’institut français du cheval et de l’équitation, se tiendra le mardi 18 mars 2014 de 8h30 à 17h30 au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, (Paris 14ème, métro Glacière). Cette édition, consacrée à la santé du cheval, est organisée en collaboration avec l’Inra, le RESPE et la fondation Hippolia.
Événement majeur de la recherche équine en France, ce colloque réunit les acteurs de la filière pour une mise en commun des connaissances et un partage des savoirs. Scientifiques et professionnels viennent  présenter les derniers résultats de leurs recherches aux passionnés du cheval, étudiants, professionnels et  grand public présents. Cette journée a pour but la diffusion des résultats de recherche à l’ensemble de la filière et est donc ouverte à tous.

La matinée proposera les dernières nouveautés en matière de recherche équine avec des communications sur des thématiques allant de la reproduction et l’élevage à l’utilisation du cheval.

L’après-midi,  consacrée à l’épidémiologie et la pathologie, s’intéressera à la connaissance des maladies et à leur prévention, mais  également à  l’impact des médications sur l’environnement et à leurs alternatives potentielles.  Les principaux acteurs de la santé équine et de la recherche dans ce domaine seront présents : le RESPE (réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine), le laboratoire Franck Duncombe, l’Anses , l’INRA etc… Des laboratoires étrangers, tels que l’université de Liège pour la myopathie atypique et l’animal Health Trust (UK) pour la grippe équine interviendront cette année dans le cadre de cette journée de la recherche équine. Comme tous les ans, une quinzaine de posters scientifiques sur des problématiques très variées vous permettront d’approfondir ces thématiques, de découvrir d’autres sujets de recherche et de discuter avec leurs auteurs.

Renseignements, programme et inscriptions pour la session à Paris  sur www.jre-cheval.com ou via colloque@ifce.fr

En 2014, la journée de la recherche équine sera retransmise en vidéo en direct dans 6 sites Haras nationaux : Besançon, Cluny, Lamballe, Rodez, Villeneuve-sur-Lot et Saintes. Vous pouvez vous inscrire directement auprès de chacun des sites, leurs coordonnées sont sur le blog dédié : www.jre-cheval.com

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager
Cette entrée a été publiée dans IFCE. Ajouter aux favoris permalien.