Grand national CCE de Pompadour – Jour 4

Thibault Fournier, au bout du suspense !

Dimanche 22 avril, dénouement du Grand National FFE – AC Print de concours complet au Haras National de Pompadour. Dès 14h00, vingt-quatre couples ont pris le départ de l’hippique : ultime test de cette troisième journée de compétition, co-organisée pour la quatrième année consécutive par la Société de Concours Hippique de Pompadour (SCHP) et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation.

Deuxième dès le dressage, Thibault Fournier a gardé son sang froid pour assurer le parcours sans faute sur l’hippique, lui permettant de décrocher la victoire face au tenant du titre, le couple Champion Olympique par équipe : Karim Laghouag sur Entebbe de Hus.

Le suspense était total autour de la piste en sable pour l’épreuve de saut d’obstacles, au Haras National de Pompadour. Auteur d’un parcours sans pénalité sur l’hippique en selle sur Siniani de Lathus, le cavalier des écuries Forestier, Thibault Fournier, accentue encore un peu plus la pression sur le leader au provisoire et dernier à s’élancer : Karim Laghouag. Avec 27,2 points au provisoire, le cavalier aux couleurs d’Equithème – Jimenez JVA avait moins d’une barre d’avance. Le public venu une nouvelle fois en nombre y a cru jusqu’au bout, mais une faute sur l’avant-dernier effort alourdit le score à 31,2 points et prive le duo olympique du doublé.
Avec un total inchangé de 30,9 points, Thibault Fournier remporte ainsi la deuxième des cinq étapes du circuit fédéral de la saison 2018. Les deux coéquipiers de l’écurie Equithème – Jimenez JVA réalisent malgré tout une belle opération en montant sur les deux autres marches du podium. Karim Laghouag se classe 2ème à 0,1 pointseulement de Gwendolen Fer, auteure de l’un des 11 parcours sans faute sur Traumprinz (31,3 points).

En parallèle du Grand National FFE AC – Print, des épreuves Amateurs et As Jeunes Élite étaient organisées par la SCHP. En As Jeune Élite, réservée aux cavaliers de moins de 22 ans, Anouk Canteloup conserve la pôle position acquise à l’issue du dressage et s’impose suite à un parcours sans faute sur l’hippique (31,3 points). Associée à Daniel Del Impermeable, elle devance la tenante du titre, Julie Simonet, elle aussi sans faute sur Sursumcord’Or (32,7 points).

Du côté de l’Amateur Élite, les couples s’élançaient ce dimanche sur l’épreuve de cross. Grâce à son parcours sans pénalité et dans le temps, Stéphanie Werthmann sur Farah Dibah maintient sa faible avance de 0,5 point et s’impose devant Elina Vuillemard, 2ème sur Palador du Mesnil, elle aussi maxi sur le cross (29,5 points).

 

Communiqué SCHP

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager