Grand national CCE de Pompadour – Jour 3

Karim Laghouag survole le cross de Pompadour !

Samedi 21 avril, c’est sous un magnifique soleil et devant un public conquis que s’est poursuivi le Grand National FFE – AC Print avec au programme de ce deuxième jour de compétition : l’épreuve de cross. Dès 11h30, 29 couples ont pris le départ de la Pro Élite, support de la deuxième des cinq étapes du circuit fédéral. Comme l’an passé, le couple Champion Olympique par équipe, Karim Laghouag et Entebbe de Hus, conserve la tête du classement provisoire à l’issue d’un parcours de cross sans pénalité et dans le chronomètre imparti !

Il l’avait annoncé, Karim Laghouag venait au Haras National de Pompadour pour gagner ! Et c’est ce qu’il est brillamment en train de faire. Associé à son fidèle Entebbe de Hus, Karim Laghouag réalise un prodigieux parcours de cross maxi et survole les difficultés dessinées par le chef de piste français, Pierre Michelet. Il conserve ainsi sa position de leader acquise après le dressage en étant le seul à obtenir une moyenne supérieure à 72% (72,816%). Unique couple l’an passé à réaliser l’exploit du cross maxi, le cavalier sous les couleurs de l’écurie Equithème – Jimenez JVA, est rejoint cette année par sa coéquipière sur le Grand National FFE – AC Print, Gwendolen Fer. En selle sur Traumprinz, la récente gagnante du CCI4* de Pau est actuellement 3ème au provisoire avec 31,3 points. Les deux autres parcours parfaits sur ce cross sont signés par Stéphane Landois sur Uh La Up de Crazy (6ème avec 34,7 points), pour les écuries Cerisier Bleu – U Ile de Ré, et une nouvelle fois par Karim Laghouag sur son second cheval, Punch de l’Esques (7ème avec 35,1 points).

Malgré 1,6 point de pénalité sur ce parcours de cross, le cavalier de l’écurie Forestier, Thibault Fournier, conserve sa 2ème place au provisoire grâce à sa note de 70,747% obtenue sur le dressage, en selle sur Siniani de Lathus (30,9 points). Quant au vainqueur de la première étape du circuit Grand National FFE – AC Print à Saumur, le Champion Olympique par équipe Mathieu Lemoine (Greenpex-Cavalassur), il doit se contenter d’une 10ème place au provisoire sur Tzinga d’Auzay avec un total de 36,1 points après 2,8 points de pénalité sur le cross.

Dénouement de cette deuxième étape du Grand National FFE – AC Print, co-organisée par la Société de Concours Hippique de Pompadour (SCHP) et l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, dimanche 22 avril dès 14h00, avec l’hippique. Avec moins d’une barre d’avance sur son poursuivant Thibault Fournier, Karim Laghouag devra assurer le parcours sans faute pour l’emporter pour la deuxième année consécutive au Haras National de Pompadour.

 

En parallèle du Grand National FFE AC – Print, la SCHP de Pompadour orchestre également des épreuves As Jeunes, réservées aux cavaliers de moins de 22 ans, et des épreuves amateurs. En As Jeune Élite, malgré 2,4 points de pénalité sur le cross, Anouk Canteloup se maintient en tête du classement provisoire sur Daniel Del Impermeable grâce à sa moyenne du dressage, 71,146%. Avec un total de 31,3 points, elle devance le couple tenant du titre Julie Simonet sur Sursumcord’Or, l’un des 6 parcours maxi, 2ème avec 32,7 points.

En Amateur Élite, Stéphanie Werthmann sur Farah Dibah devra assurer le parcours maxi sur le cross dimanche dès 11h40 pour conserver son score de 29 points et sa faible avance de 0,5 point sur le 2ème couple.

 

Consulter les résultats

 

Communiqué SCHP

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager