Espace entreprises

Informations

Entreprises, associations, collectivités et établissements publics et territoriaux, vous souhaitez permettre la transmission de savoir-faire et participer au dynamisme de la filière cheval ?

Dans le cadre de ses missions, l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation conduit une réflexion sur les besoins de formation des acteurs économiques de la filière équine et propose une réponse structurée aux besoins des entreprises.

Associez-vous à l’ESCE pour un partenariat innovant qui vous permettra de gagner en efficacité et en visibilité en investissant dans la formation d’excellence des futurs professionnels de la filière.

Contact

Pour plus d’information :

Maud Dupuy D’Uby

Tél : 06.46.65.24.58

Mail : maud.dupuy-duby(at)ifce.fr

Télécharger Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage, la marque de votre engagement

Fondé sur l’expérience des Haras nationaux et du Cadre Noir, l’Institut français du cheval et de l’équitation a pour principale mission la formation et la professionnalisation des acteurs de la filière équine grâce à l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation et son réseau. De par le développement de ses activités, l’ESCE site du Pin, l’ESCE site du Saumur et l’Ecole d’attelage HN d’Uzès sont aujourd’hui éligible à l’ensemble de la perception de la taxe d’apprentissage. Cette ressource propre est aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement de l’ESCE.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire versé par les entreprises, avant le 1er mars de chaque année, elle a pour but de soutenir les organismes de formation.

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont vous avez la libre affectation. Chaque entreprise désigne le (ou les) organismes de formation bénéficiaire(s) de son versement, dans son secteur d’activité ou non. Le paiement de la taxe d’apprentissage se fait obligatoirement auprès d’un OCTA qui sert d’intermédiaire et reversera l’impôt à l’organisme de formation.

Pourquoi nous verser votre taxe d’apprentissage ?

ifce-enph-dejeps-17Notre projet de formation au service de la filière équine doit permettre d’adapter l’offre de formation aux évolutions des métiers et favoriser l’émergence d’un secteur de plus en plus professionnel. Verser votre taxe à l’Institut français du cheval et de l’équitation, c’est participer concrètement au développement de formations d’excellence et contribuer à la qualité de l’enseignement dans les métiers de la filière équine.

Votre taxe d’apprentissage va contribuer à :

  • Créer de nouveaux cursus de formation,
  • Accentuer la formation de formateur (équitation et sciences équines),
  • Répondre à la demande et aux besoins des professionnels en terme de formation,
  • Développer et maintenir un équipement pédagogique de pointe,
  • Innover dans les enseignements et la pédagogie, notamment la formation à distance,
  • Continuer le déploiement de formation en région.

Nos réalisations 2014 :

  • achat et réactualisation du matériel : achat d’un robot-caméra et d’écouteursélève travaillant sur selle
  • intervention de professionnels : expert en préparation mental, en motricité, en relation homme/cheval, avocat spécialisé, professeur d’éducation sportive, professeur de théâtre, sellier-harnacheur d’entreprises réputées
  • organisation de voyages pour une immersion dans les filières équines étrangères

Devenir partenaire de l’Institut, c’est aussi bénéficier de relations durables privilégiées

Investir dans la formation d’excellence de vos futurs partenaires et collaborateurs,

Participer au dynamisme de la filière cheval, à des événements sportifs, culturels et professionnels,

Pouvoir s’appuyer sur le spécialiste du recrutement et de l’orientation professionnelle dans la filière équine pour vos recherches de salariés, d’apprentis et de stagiaires.

Comment nous verser votre taxe d’apprentissage ?

Cette démarche consiste tout d’abord à choisir votre organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA), calculer les versements pour effectuer les répartitions et remplir l’annonce de versement de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Télécharger Taxe d'apprentissage

Pour plus d’informations sur la démarche, contactez-nous : taxe.apprentissage(at)ifce.frMissions de l'Ifce, photo : A. Laurioux

CN-formation-FI

L’ESCE offre un large choix de formations et de profils d’étudiants qualifiés pour votre entreprise.

Nos équipes vous accompagnent dans l’identification des compétences et ressources nécessaires à votre entreprise ou à la mise en œuvre d’un projet spécifique et vous mettent ainsi en relation avec les équipes pédagogiques afin de définir conjointement les modalités de collaboration.

 

 

 

 

Les diplômes et qualifications délivrés à l’ESCE :

 

Nos formations en apprentissage

Depuis 2012, l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation – site du Pin accueille un centre de formation en alternance. Accessible aux jeunes de 18 à 25 ans, l’apprentissage fait l’objet d’un contrat de travail à durée déterminée conclu avec un employeur dont l’objectif est la validation d’une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Ce type de formation permet d’obtenir une insertion rapide dans le monde professionnel grâce à une formation appliquée.

Le CFA interrégional du cheval et de l’équitation propose trois formations en apprentissage :attelage en paire devant école

 

Si vous souhaitez recruter un apprenti et connaître les conditions, contactez :

Pour le DEJEPS perfectionnement sportif et le Certificat de spécialisation utilisateur de chevaux attelés,

Fabienne Legeard

Mail : fabienne.legeard@ifce.fr

Tel : 02 33 12 12 18

Pour le CAP sellier-harnacheur,

Valérie Massinot

Mail : valerie.massinot@ifce.fr

Tel : 02 33 12 12 10

L’ESCE – site du Pin est éligible à la perception de la taxe d’apprentissage.

Pour en savoir plus, contactez-nous : taxe.apprentissage(at)ifce.fr

équi-ressources, pôle emploi formation 

equiressourcesDéposez vos offres de stage et d’emploi sur cette plate-forme performante et innovante.

Ses missions sont les suivantes : collecter les offres en ayant un rôle de conseil vis-à-vis des employeurs, répondre aux demandes d’emploi, accueillir et conseiller les personnes, informer sur les métiers et les formations de la filière équine et mettre en place et animer un observatoire de l’emploi, des métiers et des formations de la filière équine en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la filière et des partenaires publics et privés.

Rendez-vous sur leur site : équi-ressources

Contact : Tel : 02 33 39 58 57 / E-mail : info(at)equiressources.fr

Les interactions de l’ESCE avec le monde socio-économique sont multiples et nécessaires car nos stagiaires et étudiants sont vos futurs collaborateurs formés à des savoirs et des techniques à la pointe.

L’ESCE et entreprises partenaires s’associent afin de développer les relations entre l’école et les entreprises, et ce, au bénéfice des étudiants, des jeunes diplômés et des entreprises. Ces partenariats sont essentiels à l’amélioration de la qualité des formations délivrées. En échange de donation, tarif préférentiel, matériel ou de service, nous vous proposons les prestations suivantes pour faire la promotion de votre entreprise : espaces publicitaires, nos équipes à vos couleurs sur les terrains de compétition, présence sur notre site web…

L’ESCE peut également devenir votre partenaire privilégié pour innover en développant ou en améliorant des produits ou procédés. Vous pouvez ainsi profiter du formidable potentiel de recherche de nos centre de recherche et d’expertise au service du développement de votre innovation et de votre compétitivité.

Découvrez nos entreprises partenaires :

logo freejump

logo nord attelage

Free-jump équipe la formation cavalier préparateur de jeunes chevaux de l’ESCE site du Pin en tapis de concours et sweat aux couleurs Haras nationaux / Freejump.

Nord attelage fournit une voiture d’attelage utilisée par les stagiaires de l’Ecole d’attelage HN du Pin.

FOR-technibelt

FOR-Cryodiffusion

Située à Argentan dans l’Orne (61), en Basse Normandie, TECHNIBELT propose matériel d’élevage et de reproduction à la Jumenterie du Pin. Ensemble, ils créent du matériel.
Egalement située en Normandie, l’entreprise Cryo Diffusion fournit l’ensemble du matériel de cryogénie notamment l’azote à la Jumenterie du Pin.

FOR-IMV

Leader mondial en biotechnologie de la reproduction implanté en Normandie, IMV fournit du matériel et envoie leur stagiaire se former à la Jumenterie du Pin.

ifce-hn-attelage-rassemblement-75Nos équipes pédagogiques sont à votre disposition pour vous aider à identifier les formations les plus pertinentes, en fonction de vos besoins. Elles vous accompagnent dans le développement des compétences et de la carrière de vos personnels.

Evolutif, notre large catalogue des formations proposées s’adapte à vos besoins et vos contraintes.

En savoir plus

 

© Crédits photos : A. Bassaler, R. Rivard

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager