Formation jeunes chevaux : des bases saines pour un avenir réussi

En octobre prochain, le certificat de spécialisation (CS) «éducation et travail du jeune cheval» accueillera sa troisième promotion. Les élèves ne seront pas les seuls à effectuer leur rentrée … les chevaux également ! L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) propose aux éleveurs et propriétaires de confier leurs jeunes équidés dans le cadre de la formation. Il est toujours temps de vous renseigner !

Bouton d'Or et Flora Girardet

Bouton d’Or de Fey, 2e de la finale nationale jeunes poneys 5 ans en 2016

Après Bouton d’Or de Fey en 2016 et Hélios d’Apolline cette année, c’est peut-être votre cheval qui foulera le rectangle de la finale des jeunes chevaux à Saumur. Confiés aux élèves dans le cadre de la formation, ces deux jeunes chevaux font parti des « élèves » recrutés pour être valorisé, quelque soit leur discipline.

 

Pour sa prochaine rentrée, l’Ifce et ses partenaires relancent l’opération et recrutent les prochains élèves équidés, âgés de 4 à 6 ans en 2018. Ils seront sélectionnés selon leur modèle et leurs allures. Encadrés par des professionnels tels Rémy Issartel (vice-chamion de France Pro Elite dressage) et des enseignants de l’Ecole Supérieure du Cheval et de l’Equitation (Saumur), les chevaux seront travaillés quotidiennement par des élèves déjà expérimentés et valorisés sur le circuit SHF dressage.

 

Les chevaux seront accueillis de novembre à fin juin dans des infrastructures de qualité qu’offrent le Haras national de Rosières aux Salines et le Pôle Hippique de Lorraine, au cœur de la région Grand Est.

 

Vous êtes éleveur, propriétaire et possédez un cheval à valoriser par le dressage ? Contactez-nous dès maintenant pour connaître les critères détaillés de sélection et les modalités d’accueil.

 

Contact : P. Fontaine – 06 11 65 29 49 – pierre.fontaine@ifce.fr
En savoir plus : Cavalier préparateur de jeunes chevaux

FacebookTwitterGoogle+PinterestTumblrPartager